vendredi 21 janvier 2011

Blackwater embrigadé dans le dossier israélo-palestinien

Il y a deux semaines, l'annonce était faite comme quoi une société privée de sécurité prendrait du service dans les Territoires palestiniens. Et pas n'importe laquelle. Blackwater, aujourd'hui Xe Services (mais personne n'est dupe enfin on ne sait plus maintenant que l'entreprise serait détenue en partie par une entreprise de produits végétariens, mais l'annonce qu'ils sont bien implantés en Somalie nous rappelle que l'entreprise sait être au mauvais endroit d'un point de vue de la stabilité au bon moment). Blackwater est notoire pour les nombreux épisodes qui ont éclaté en Iraq, notamment concernant la campagne de Falloudjah.

Dans un effort de dissiper les interminables critiques qui entachaient l'image de l'entreprise, en février 2009, Blackwater a voulu se faire plus discret en changeant de nom et en adoptant l'énigmatique Xe Services (prononcer Zi). Bien évidemment, personne ne les appelle Xe.

Ce qui est certain, c'est que leurs activités ne sont pas à la peine. Il semble toutefois que Blackwater se soit réorienté sur la protection de personnel et l'entraînement se détachant quelque peu officiellement de ce qui l'avait rendu impopulaire, le développement d'une armée privée. Jusqu'à présent, on connaissait l'implantation de Blackwater dans les zones chaudes, mais une présence dans le dossier israélo-palestinien n'était pas encore au goût du jour. Il fallait bien que cela change un jour. Début janvier, on apprenait que les Etats-Unis avaient embauché l'entreprise pour protéger les diplomates américains postés à Jérusalem.

Pourquoi des diplomates américains auraient-ils besoin d'une telle protection en Israël ? Eh bien, parce que ce sont ces mêmes diplomates qui se rendent en Cisjordanie. Bénéficiant d'une mauvaise presse, il était prévisible que le Hamas s'empare de cette nouvelle et s'insurge. Cela n'a pas tardé. Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a lancé une attaque en règle. L'arrivée de Xe montre qu'il y a une "autorité multinationale" en Cisjordanie ; que les Palestiniens doivent faire face à une "double attaque" et elle représente "le plus grand danger pour la vie et la souveraineté des Palestiniens".

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a répondu clairement à ce spin du Hamas en expliquant qu'il n'y avait pas d'entente entre l'Autorité palestinienne et Xe et que les agents ne travailleront pas avec les forces de sécurité de l'entreprise.  

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online