dimanche 26 avril 2009

Le retour du chaos en Irak?

Alors que la situation en Irak semblait s'être améliorée, une réduction des attentats et donc des morts tant chez les civils, chez les insurgés que les militaires, un sentiment de stabilité en hausse, des élections provinciales plus que satisfaisantes dans l'ensemble, un leadership retrouvé... les indicateurs étaient nombreux, plusieurs évènements récents laissent penser que la situation reste extrêmement fragile.

Le gouvernement de Nouri al-Maliki est très réticent à trouver un terrain d'entente pour le retour des Baasistes en exil. De même, plusieurs incidents récents ont éclaté entre les forces de sécurité irakiennes et les Fils d'Irak sunnites. Depuis que les Américains ont donné aux Irakiens la gestion du programme en août dernier, "le Réveil sunnite" a dû avaler plusieurs cachets assoupissants. L'intégration dans l'armée et les forces de police est lente, les arrestations de membres du programme soulèvent des suspicions quant aux réelles intentions du gouvernement irakien à leur égard.

Le tout sur une recrudescence d'attentats. Depuis le mois de mars, on est repassé au-dessus de la barre des 200 victimes civiles irakiennes par mois, selon icasualties.org, ce qui n'était pas arrivé depuis décembre. Ces derniers jours, plusieurs attentats ont marqué l'actualité, dont un vendredi dans le nord de Bagdad faisant 75 victimes. Il semblerait en plus que ces attaques aient pour objectif de rallumer la flamme des affrontements entre Chiites et Sunnites devant des forces de sécurité qui doivent faire face à plus de responsabilités.

Sur le blog de Newsweek Checkpoint Baghdad, le journaliste Larry Kaplow voit plusieurs conséquences négatives éventuelles à ces récents évènements :
* Ces attentats pourraient faire couler les tentatives de reconnaissance du gouvernement irakien chiite par les anciens cadres baasistes.
* Cela pourrait retarder le retour d'Irakiens en exil, dont des docteurs et des ingénieurs qui seraient très utiles au pays.
* Nouri al-Maliki pourrait perdre la confiance de la population, voire pourrait être la source d'attaques parlementaires pour le destituer.
* La confiance acquise par les forces de sécurité irakiennes et l'armée américaine pourrait s'évanouir et dans le même temps, la populait pourrait interrompre le flot essentiel de renseignements sur les menaces et risques d'attentat.
* L'éventualité-catastrophe pour Kaplow serait que des factions chiites se lancent dans une vaste campagne de violence de l'ampleur de celle qui a touchée l'Irak en 2006-2007. Le problème étant que les forces américaines sont cette fois-ci sur le départ.

Kaplow n'exclut pas non plus la vague de violence comme un test pour les forces de sécurité irakiennes, savoir si elles sont capables de remplir leur rôle et rétablir le calme.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online