Bon, la rumeur est tenace. Avigdor Lieberman deviendrait Ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement de coalition israélien. Ce serait absolument catastrophique pour le processus de paix, mais également pour Israël. Déjà que les relations avec l'Union Européenne ne sont pas généralement pas faciles, mais avec "Bibi" comme Premier ministre et Lieberman comme Ministre des Affaires étrangère, ce serait catastrophique. Javier Solana a prévenu que le prochain gouvernement n'avait pas intérêt à se rétracter sur une solution à deux Etats, sinon l'UE prendrait des mesures. De quelle mesure parle-t-il?
Mais, la relation avec les Etats-Unis en patirait sérieusement également. Netanyahu avait déjà des problèmes avec le Démocrate Bill Clinton - mais un Congrès républicain -, il risque d'y avoir encore plus de frictions avec un Président démocrate Barack Obama et un Congrès démocrate. On imagine mal de bonnes relations avec Lieberman dans le lot.
Mais, cette coalion Likud-Israel Beiteinu serait ouverte à un changement si d'autres partis intégraient le gouvernement, comme Kadima par exemple. Lieberman renoncerait même à son poste si Kadima rentrait dans la coalition. Tzipi Livni n'a pas beaucoup bougé depuis la dernière fois que j'ai parlé des négociations. Pour intégrer le gouvernement, elle soumet deux conditions fondamentales :
* Une reconnaissance d'une solution à deux Etats de la part de Netanyahu
* Un partage de pouvoir avec une rotation du poste de Premier ministre
Eh si le bloc des droites faisait de la provoc ? Eh s'il savait que la solution de Lieberman aux Affaires étrangères n'était pas viable ? Eh si l'objectif était de forcer la main à Kadima en leur disant que s'il ne rejoigne la coalition, Israël va se retrouver complètement isoler diplomatiquement ?
lundi 16 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire