jeudi 7 octobre 2010

L'Iran ne chantera pas Rocket Man en russe

Le Président russe Dmitri Medvedev l'avait annoncé, la Russie ne vendra pas ses missiles sol-air S-300 à l'Iran, car cela violerait le régime de sanctions voté au Conseil de sécurité. Il y a probablement du y avoir de longues négociations à un quelconque niveau - les Israéliens et les Américains ont apparemment appliqué une énorme pression sur Moscou -, parce qu'en juin dernier, le discours russe signalait que la vente des missiles était épargnée.

L'Iran voulait contre-attaquer en portant plainte contre la Russie. Devant quelle cour ? Mystère... Les Russes ne semblent pas impressionner, car non seulement, une armée d'avocats ne semble pas se précipiter au Kremlin, mais surtout, ils ont annoncé qu'ils rembourseraient purement et simplement 800 millions de dollars à l'Iran en compensation. Ah forcément, l'Iran n'est pas ravi... Cela semblerait ainsi clôturer cette longue saga.

Israël et les Etats-Unis ont réussi à couler ce deal, mais il semble peu probable que l'Etat hébreu arrive à en faire de même et à court-circuiter les négociations russo-syriennes pour la vente de missiles de croisière P-800 Yakhont. Israël craint qu'ils ne tombent entre les mains du Hezbollah. Pour contrer ces missiles, Washington et Tel Aviv ont donc signé un accord de défense antimissile le 27 septembre dernier pour installer des systèmes capables d'intercepter des missiles de moyenne et longue portée (70-250 km).

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online