Dans une tribune accordée à Jane's Defence Weekly, Pierre Razoux, du collège de défense de l'OTAN, tire quelques leçons de la guerre Iran-Iraq peu après le 30e anniversaire du début de la guerre la plus sanglante du Moyen Orient.
1. Isolation de l'Iraq : L'Iraq est sorti relativement victorieux de la guerre contre l'Iran, mais cela a rapidement changé avec l'attaque contre le Koweït. La raison principale était de renverser la famille royale koweïtienne, qui persistait à maintenir les prix du pétrole bas et qui refusait d'annuler les dettes contractées par l'Iraq. D'autre part, cette isolation régionale a renforcé la présence iranienne au Moyen Orient ainsi que la crainte des pays du Golfe à l'égard de Téhéran.
2. Radicalisation du régime iranien : Pendant que l'élite séculaire se trouvait au front, le clergé chiite en a profité pour prendre le pouvoir et faire fuire tous les autres révolutionnaires séculaires qui ne partageaient pas la vision théologique du régime naissant. Tous les leaders que l'on connait aujourd'hui - sauf Ahmadinejad trop jeune - ont tenu des rôles importants à l'époque.
3. Relance du programme nucléaire : Dans un premier temps, l'Ayatollah Khomeini avait arrêté le programme nucléaire lancé par le Shah avec les soutiens français et américain, car il estimait que c'était une entreprise financièrement trop coûteuse. La guerre contre l'Iraq l'a convaincu qu'il devait relancer le programme à titre de dissuasion. En outre, sans l'attaque israélienne contre la centrale Osirak en 1981, l'Iran était convaincu que Baghdad aurait obtenu la bombe et que Saddam Hussein n'aurait pas hésité à l'utiliser tôt ou tard contre l'Iran.
4. Renforcement de la présence occidentale dans le Golfe : En 1987, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont intervenus militairement dans le Golfe pour en finir avec les attaques iraniennes contre leurs tankers. Cette internationalisation du conflit a donné lieu à de nombreux affrontement dont le crash d'un vol commercial iranien par les Etats-Unis en 1988. Les pays du Golfe se sentant incapables d'assurer leur protection ont alors passé des accords de défense avec les pays occidentaux en échange de quoi ces mêmes pays pouvaient renforcer leur présence dans la région et développer une présence sur le long terme.
mercredi 6 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire