dimanche 26 septembre 2010

Le Qatar joue à l'équilibriste

Le magazine américain The Atlantic consacre un article très intéressant au jeu d'équilibriste interprété par le Qatar, à la fois proche allié américain et proche de l'Iran.

En effet, le Qatar est clairement un allié pour Washington. Camp As Sayliyah, une partie du Central Command, y est installée depuis 2002, mais les Etats-Unis avaient déjà une présence en avant stratégique depuis 1996. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont amicales, au même titre que les relations personnelles entre Barack Obama et l'émir Sheikh Hamad bin Khalifa al Thani.

Toutefois, le Qatar maintient de très bonnes relations avec l'Iran, les meilleures de tous les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). L'article ne détaille pas beaucoup les raisons de ces bonnes relations. Cela est dû au fait d'ententes commerciales, notamment concernant le gaz et le pétrole. Les relations diplomatiques et militaires sont également en croissance, avec des accords de coopération en matière de défense qui sont uniques entre l'Iran et un pays du CCG. En outre, 30% de la population qatarie est d'origine perse.
Cette ambivalence entre une bonne entente avec et Washington et Téhéran est rare, surtout pour un petit pays d'un point de vue géographique, car il est le troisième exportateur de gaz au monde. Ni les Etats-Unis ni l'Iran ne viennent chercher du chichi au Qatar pour être proche de l'autre. Comme le note l'article, les Etats-Unis savent bien que les pays du Golfe doivent mener une politique d'entente cordiale avec l'Iran. En plus, le Qatar est tellement officiellement allié avec les Etats-Unis que Washington peut sans trop de soucis accepter une bonne entente entre les deux pays du Golfe.

Un point que l'article aborde, mais ne détaille pas suffisamment. Si un hypothétique conflit entre l'Iran et les Etats-Unis - ou des affrontements sporadiques - éclataient, de quel côté le Qatar se dirigerait-il ? Selon certains, il resterait neutre. Admettons, mais qu'est-ce que cela signifie, notamment en termes d'accès de son territoire ? Le Qatar serait-il prêt à condamner la présence de CentCom et à en interdire l'usage ?

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online