samedi 3 juillet 2010

Il y a 22 ans, les Etats-Unis détruisaient un avion iranien en Iran

Le 3 juillet 1988, le USS Vincennes lançait deux missiles sol-air sur un Airbus A300 de la compagnie Iran Air détruisant l'avion et ses 290 passagers à bord. Cet incident s'est déroulé dans les eaux territoriales iraniennes. Pour les Américains - qui étaient dans l'illégalité puisque le crusader était dans les eaux iraniennes - l'équipage a confondu l'Airbus avec un F-14 Tomcat. Pour les Iraniens, l'acte américain était délibéré.

Le Vincennes avait été appelé dans le Golfe persique pour pallier au manque d'AWACS dans la zone. Nous sommes encore pendant la guerre Iran-Iraq. Le vol 655 faisait le trajet Téhéran-Dubaï. Ce même jour, l'appareil américain revenait d'une patrouille d'escorte dans la zone. Un hélicoptère du Vincennes en observation se fait tirer dessus par des bateaux iraniens. Le Vincennes se lance alors à leur poursuite. Il se retrouve dans les eaux d'Oman, dont les autorités l'exigent d'en sortir. La course poursuite continue dans les eaux territoriales iraniennes. C'est à ce moment que le crusader a ouvert le feu sur l'Airbus, qui n'était qu'un vol commercial.

Cet incident a évidemment soulevé un haro de critiques à l'encontre des Etats-Unis et une action en justice a été ouverte devant la Cour Pénale Internationale qui s'est soldée en 1996 par des réparations aux familles des victimes d'une somme de 61.8 millions de dollars.

Jusqu'à ce jour, les Américains ont toujours nié le fait que ce soit un acte délibéré. Ils ont toujours plaidé l'accident. Les Iraniens de leur côté ont toujours prôné la théorie que les Américains ont agi en pleine conscience de leur erreur. D'après les sources et données révélées au travers des années suivant l'incident, la position américaine semble tenir même si de nombreux points demeurent problématiques. Le point le plus critique étant que le Vincennes a agi à l'intérieur des eaux territoriales iraniennes. Il semble avoir conduit cette opération sans en informer les autres crusaders dans les parages et surtout d'une manière quasi impulsive. Un acte irresponsable. De multiples raisons ont été avancées pour expliquer cet incident : la proximité d'un avion de renseignement iranien qui aurait porté à confusion, la mauvaise appréhension du changement de zones horaires, le stress lié à l'opération de poursuites contre les petits bateaux iraniens etc.

A la lumière des tensions entre Etats-Unis et Iran, se souvenir de la destruction du vol 655 nous permet de nous rappeler qu'un événement isolé suffit pour être l'allumette d'un conflit. A l'époque, le litige avait été réglé diplomatiquement en partie parce que l'Iran était très affaibli et encore en conflit contre l'Iraq. Aujourd'hui, qu'en serait-il ? J'ose imaginer qu'il y a eu un processus de retour d'expérience pour que ce type d'incident ne se reproduise pas. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l'abri.

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