mercredi 28 juillet 2010

Une proposition d'indépendance unilatérale malvenue pour la Palestine

Mon travail et divers engagements m'empêchent d'être aussi actif que je le souhaiterais et je vous prie de m'excuser pour mes longues absences.

Je viens de lire un article très intéressant avec lequel je suis d'accord sur beaucoup de points sauf un. Alon Ben-Meir de l'Université de New York, estime que les Palestiniens devraient préparer le terrain pour une déclaration d'indépendance au cas où les négociations pour une solution à deux Etats échouent. Certes, son propos reste vague. Il évoque plusieurs positions que les Palestiniens devraient prendre :
  • Travailler à mieux dynamiser l'économie palestinienne. Le Premier ministre Salem Fayyad a lancé de nombreux projets à cet effet.
  • Obtenir le soutien de la communauté internationale, notamment l'UE et la Ligue Arabe. C'est une idée qui se tient. Certains mouvements récents vont dans le sens que la communauté internationale soutient la création d'un Etat palestinien, peut-être dans des circonstances nouvelles. La mission palestinienne en France a désormais une Ambassadeur et non plus une Déléguée comme c'était le cas, ce qui est honorifique et symbolique, mais que les lettres de créances seront présentées à Nicolas Sarkozy. Les Etats-Unis autorisent l'ouverture d'une délégation générale aux Etats-Unis - au lieu d'une simple délégation -, ce qui signifie que le drapeau palestinien flottera à Washington.
  • Nommer un envoyé spécial destiné à cette tache. Soit.
  • Maintien d'un parfait calme et d'un état de non-violence. C'est évidemment essentiel sachant que c'est un point sur lequel Benjamin Netanyahu avait insisté précédemment dans le cas où un Etat palestinien était créé : il devait être démilitarisé.
Ces points sont positifs, mais c'est l'idée même qui pose problème.
 Les Palestiniens ont déjà essayé cette voie. Le 15 novembre 1988, à Algers, l'OLP a déjà déclaré l'indépendance palestinienne. Sans grand résultat. Certes, les conditions étaient fondamentalement différentes. Toutefois, l'ONU reconnaîtrait-elle un Etat palestinien créé unilatéralement ? J'en doute. Alors même que de très nombreux Etats reconnaissent le Kosovo, l'ONU ne reconnait toujours pas son indépendance. Certes, la CIJ a jugé que le Kosovo n'avait pas violé le droit international en déclarant son indépendance en février 2008, mais les Kosovars s'en portent-ils mieux ? Cela a-t-il servé à quelque chose ? Non.

En outre, le cas palestinien est différent de par la nature complexe du différend israélo-palestinien et israélo-arabe plus globalement, sans oublier la sensibilité du dossier dans les opinions publiques de la région, mais également occidentales.

Le chemin est long, périlleux, souvent tortueux, mais le seul moyen d'en sortir est d'avoir tous les acteurs autour d'une table avec un seul document sur lequel tout le monde s'accorde. Il n'y a pas de raccourci.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online