Slate.fr publie un bon article remettant en cause l'idée reçue que la Cisjordanie connaît un fort développement économique. En effet, il est de bon ton d'entendre des dirigeants israéliens - et quelques autorités palestiniennes - affirmer que la Cisjordanie traverse une période de boom économique. Certains chiffres pourraient en effet abonder en ce sens. Une croissance économique de 7% du PIB palestinien et de 10% pour la Cisjordanie. Cela semble prometteur.
Oui, mais d'autres indicateurs pointent une réalité plus contrastée. Depuis 2000, le PIB a regressé de 13%. Les IDE diminuent. Ils étaient de 47 millions d'euros en 2005 et sont descendus à 21 millions en 2007. A défaut de développement économique, on devrait parler de développement de l'activité économique. L'impact sur la population palestinienne n'est pas aussi clair que cela.
Plusieurs points sont justement rappelés dans l'article. Tout d'abord, Ramallah est une bulle par rapport à la Cisjordanie. Je me souviens être arrivé à la même conclusion lorsque je m'y étais rendu. Ensuite, l'activité économique est affectée par les checkpoints - bien qu'ils aient été réduits de 20% l'an dernier - et le mur de séparation. Egalement, la Cisjordanie n'a ni port, ni aéroport. Enfin, un problème se présente pour les investisseurs étrangers. La France a ouvert en avril 2010 un parc industriel franco-palestinien, mais les visas sont délivrés par les autorités israéliennes, ce qui ne facilite pas la tâche.
Bref, la Cisjordanie ne va pas mal, mais elle ne connait pas un miracle économique non plus.
mercredi 23 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire