mercredi 16 juin 2010

L'alliance israélo-sud africaine décortiquée dans un nouveau livre

J'en avais entendu parlé lors de sa sortie il y a quelques semaines et avait oublié. Sasha Polakow-Suransky du Council on Foreign Relations décrypte les relations entre Israël et l'Afrique du Sud dans un ouvrage intitulé The Unspoken Alliance: Israel's Secret Relationship With Apartheid South Africa. Je ne l'ai pas lu, donc je ne peux en faire une critique, mais vous trouverez une longue chronique dans le dernier numéro de la London Review of Books. En tout cas, le titre me fait vraiment beaucoup penser à l'ouvrage de Trita Parsi sur les relations entre Israël et l'Iran The Treacherous Alliance pour lequel j'ai consacré un post.

Sans critiquer la substance de l'ouvrage de Polakow-Suransky, voici ce que j'en retiens - à la lecture de la chronique - sur les raisons de cette alliance :
1. Le nucléaire. Israël a aidé l'Afrique du Sud dans son programme nucléaire et l'Afrique du Sud n'est pas restée les bras croisés quant à son soutien au programme israélien. Selon The Unspoken Alliance, un double flash en septembre 1979 aurait illuminé le sud de l'Atlantique, indicateur d'un essai nucléaire israélien depuis le sol sud-africain.

2. Se défendre. Les deux peuples au pouvoir se sont installés dans un pays où il y avait déjà une population et on sait ce que cela a donné. L'hostilité des populations déjà présentes à leur égard les aurait rapprochée, car ils pouvaient comprendre la situation de l'un et de l'autre.

3. La recherche d'alliés. Ni Israël, ni l'Afrique du Sud sous l'apartheid n'avaient beaucoup d'amis dans la communauté internationale. Comme le suggère le titre de la chronique, "les pariahs ne choisissent pas".

4. Le commerce. L'Afrique du Sud sous apartheid subissait un régime de sanctions l'empêchant de faire du commerce avec beaucoup de pays et Israël était sous boycott de nombreux pays, principalement arabes. Entre les deux pays par contre, ils se sont retrouvés à beaucoup négocier. Israël vendait des armes et l'Afrique du Sud des minerais.

5. Destin commun. A force de se connaître, les deux pays se sont rendus compte de nombreuses affiliations communes et d'oppositions communes passées, telles que l'Empire britannique.

Cette alliance est tombée en désuétude quand le régime de l'apartheid est tombé.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online