mercredi 16 juin 2010

Un échec turco-brésilien sur l'Iran

Walter Russel Mead analyse, sur son blog, l'implication du couple turco-brésilien sur le dossier iranien comme un échec. Selon lui, les deux pays ont raté leur coup d'éclat.

Tout d'abord, leur petite échappée avec l'Iran pour faire émerger un accord qui reste très flou et que peu de partis acceptent à part les trois protagonistes. Mead considère que le Brésil et la Turquie auraient du au moins prendre le pouls du côté des Russes et des Chinois pour savoir si leur proposition pourrait être acceptée. S'ils l'ont fait, ils n'ont pas du prêter attention à ce qui s'est dit... Leur accord risque de rester lettre morte. Essayer de court-circuiter un processus enclenché est très mal accepté par les paries en négociation, mais en plus si l'accord trouvé ne satisfait personne à part celui qu'on essaie de contraindre à faire des compromis, c'est un échec.

Ensuite, Mead indique que cet échec a été d'autant plus patent que personne ne les a écoutés lors du vote au Conseil de sécurité la semaine dernière renforçant le régime de sanctions à l'encontre de Téhéran. Il reconnaît que les nombreux efforts des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne n'ont pu convaincre tous les membres de se rallier à leurs positions, outre les oppositions turque et brésilienne, le Liban s'est abstenu. A l'inverse, ce vote a tout autant indiqué l'échec de la prise de position turco-brésilienne de voter contre les sanctions. La résolution 1929 ne fait nulle mention de leur accord avec l'Iran et aucun autre membre non-permanent ne s'est rallié à leur cause.

Mead a raison d'insister sur ce point qu'on a finalement peu l'habitude d'entendre. D'un côté, le coup de poker des deux puissances émergentes a vraiment échoué, ne donnera rien et s'est révélé mal venu. De l'autre, c'est un indice que de nouvelles puissances sont prêtes à prendre de telles actions, ce qui était auparavant totalement inenvisageable. C'est la preuve de l'émergence de nouvelles voix qui veulent compter sur la scène internationale. Juste que cette fois, ils s'y sont vraiment mal pris...

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online