Très fort ce Maliki. Quelques jours avant les élections du 7 mars, il annonce qu'il va réembaucher 20 000 anciens officiers de l'armée qui avait été écartés en raison de leur appartenance au régime de Saddam Hussein.
Cette annonce contraste étrangement avec la rhétorique anti-baassiste de sa campagne. Il faudrait vérifier, mais je pense que ceci est une fausse nouvelle. Je me demande combien de ces 20 000 officiers sont des anciens membres des groupes Fils d'Iraq que le gouvernement avait de toute manière promis d'engager dans les forces de sécurité, mais ne l'avait toujours pas fait.
En outre, les relents d'opportunisme sont nauséabonds. Quelques jours avant les élections, un tel coup d'éclat n'est pas anodin. Il est tout à fait probable que Maliki ait annoncé cette nouvelle pour essayer de récupérer des votes sunnites dont il manque cruellement. Cela pourrait montrer qu'il a des craintes quant aux résultats de son autre opposition chiite Ayad Allawi, dont la liste est multi-sectaire et pourra donc attirer des votes chiites, sunnites et kurdes.
lundi 1 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire