jeudi 19 novembre 2009

Israël déçoit

Israël a approuvé 900 nouvelles constructions dans Jérusalem est. C'est décevant! La Maison Blanche est "consternée". Bernard Kouchner regrette cette décision, mais affirme qu'il faut avancer :

C'est évidemment une décision que nous regrettons, mais en même temps ça a toujours été fait ainsi. Il faut donc s'attacher aux autres paramètres de la paix, se mettre d'accord. En ce qui concerne la colonisation, vous connaissez la position de la France : l'arrêt de la colonisation. Mais pour le moment il faut reprendre des discussions humaines, face à face, les yeux dans les yeux. Je crois que cela, c'est tout à fait nécessaire.

J'aimerais partager son espoir, mais je rejoins l'éditorial du quotidien libanais Daily Star, Israël est-elle plus intéressée par les colonies que par la paix ? Ce type de décision ne plaide pas en faveur de la seconde.

J'étais quelque peu circonspect à l'annonce de l'action diplomatique palestinienne de pousser la déclaration d'un Etat palestinien à l'ONU. Comme l'explique Victor Kattan dans le Guardian, juridiquement, cela ne veut pas dire grand chose, car une centaine de pays reconnaissent la Palestine depuis 1988. De plus, il manque deux critères essentiels aux Palestiniens pour pouvoir déclarer comme un Etat : la souveraineté et l'indépendance. Ces deux critères dépendent largement des Israéliens. Toutefois, c'est peut-être une solution symbolique, qui n'aboutira probablement pas, mais qui peut faire prendre conscience que lorsque l'on en arrive là, c'est qu'il y a un problème. Après tout, en 1988, lorsque Yasser Arafat déclarer l'indépendance de la Palestine, cela a débouché quelques années sur Madrid, puis Oslo. Donc qui sait ?

Loin de moi l'idée qu'Israël est seule responsable de ce processus de paix en lambeaux, mais l'Etat hébreu ne peut plus continuer sur cette lancée. La politique israélienne est un champ de mines pour un Premier ministre, mais le problème avec Benjamin Netanyahu est qu'il n'équilibre pas entre les gestes de bonne foi et les décisions qu'il est contraint de prendre pour maintenir sa coalition.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online