Geneive Abdo est plus directe dans son article, à moins que ce ne soit Newsweek. "Khamenei sera le dernier Guide suprême en Iran". En effet, cette chercheur du think tank Century Foundation explique que le clergé veut se débarrasser de ce poste, qui, selon certains, va à l'encontre de la tradition chiite.
Un velayat-e faqih tout puissant est en contradiction avec la religion ; en attendant le 12e imam, le pouvoir politique est illégitime et parce que les êtres humains sont faillibles. C'est une interprétation visiblement partagée par beaucoup et notamment par l'Ayatollah Montazeri, qui, un temps, devait prendre la suite de l'Ayatollah Khomeini avant que ce dernier ne lui préfère l'Ayatollah Khamenei.
Il y a des débats très importants au sein du clergé à Qom sur le rôle tout puissant du Guide suprême et s'il semble improbable que Khamenei soit destitué, il n'est pas exclu qu'à sa mort, le poste soit réformé. En plus de ces précédents arguments, un autre facteur entre en ligne de compte : la politique a corrompu le Guide suprême et c'est au clergé de veiller à ce que cela n'arrive pas. Abdo raconte que c'était un sentiment déjà présent aux débuts des années 2000 et que les récents événements n'ont fait que renforcer cette impression.
Il faudra donc attendre la mort de l'Ayatollah Khamenei pour voir cela. Il est aujourd'hui âgé de 70 ans. Il y a quelques rumeurs début 2007 sur d'éventuels problèmes de santé, mais à ma connaissance, rien depuis.
vendredi 20 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire