mardi 30 juin 2009

Les infos sur l'Irak vont se bousculer à la Maison Blanche (mis à jour)

Barack Obama a chargé son vice-Président Joe Biden de superviser la transition politique en Irak, d'être "un haut point de contact" avec les dirigeants irakiens et entre les représentants américains au sol et la Maison Blanche.

Le staff de la Maison Blanche prend bien soin de noter que ni Chris Hill, le nouvel ambassadeur à Baghdad, ni Ray Odierno, le commandant des troupes américaines, ne passeront par le vice-Président. Inutile d'ajouter également que ce n'est pas une position à plein temps, ou une position d'émissaire.

Selon ABC News, Biden a été assigné à cette tache en raison de son expertise en politique étrangère. Cette nouvelle intervient en même temps que le retrait américain des grandes villes irakiennes.

La question que je me pose est : Barack Obama ne va-t-il pas être assommé d'informations sur l'Irak ? A la Maison Blanche, il aura donc Joe Biden et le staff du NSC. Vient s'ajouter Dennis Ross, qui est passé du Département d'Etat à "Special Assistant to the President and Senior Director for the Central Region" (la "Central Region" correspond étonnamment à la typologie du Pentagon). Ensuite, il y a le Département d'Etat, le Pentagon, Ray Odierno, les services de renseignements via l'intelligence daily briefing...

Bref, Obama ne manquera pas d'infos. Espérons qu'elles soient toutes concordantes...

***UPDATE***

The Cable apporte une petite note importante sur le personnel en charge du dossier irakien à Washington. En effet, en même temps que l'arrivée de Dennis Ross à la Maison Blanche, Puneet Talwar, au NSC sur l'Iran et l'Irak, a pris plus d'importance en récupérant les dossiers du Général Lute. A l'origine de ce changement interne : Joe Biden. Le vice-Président est l'ancien supérieur de Talwar. Lorsque le premier était à la tête de la Commission des Affaires étrangères au Sénat, le second était en charge des questions liées au Moyen Orient.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online