dimanche 22 mars 2009

Un horizon peu ensoleillé sur la présidentielle iranienne

Je viens de tomber sur un post que Meir Javedenfar a écrit sur le blog The Compass de Real Clear World à propos des élections iraniennes. Il citait un sondage réalisé en Iran sur les candidats en lice. Il faut noter que ce sondage date d'avant l'annonce du retrait de Mohammad Khatami :

Si les élections se tenaient demain, pour qui voteriez-vous ?

46.5% Ahmadinejad
33.5% Khatami
4.2% Ghalibaf (l'actuel maire de Téhéran) - il s'est depuis rallié à Karroubi
1.9% Ayatollah Karroubi (l'ancien président du Majles)
1.7% Mousavi

La même question a été posée aux habitants de Téhéran :

36.1% Ahmadinejad
34.7% Khatami
12.8% Ghalibaf
2.1% Mousavi
1.2% Karroubi

Javedenfar, qui écrit sur le blog Middle East Analyst, explique que la décision de Khatami de se retirer est surtout liée à sa position très controversée chez les conservateurs. En effet, quand il était en poste, il n'a jamais pu mettre en place ses réformes, car elles étaient toutes bloquées par les conservateurs. De plus, il n'entretient pas une excellente relation avec l'Ayatollah Khamenei.

Au contraire de Mousavi. Lorsqu'il était Premier ministre pendant la guerre Iran-Irak, le président n'était autre que Khamenei (NB: pourquoi n'entend-on jamais parler du Premier ministre iranien ? Pour la simple raison que ce poste a été aboli en 1989). De plus, comme je l'avais déjà dit, Mousavi a plus d'attrait pour les conservateurs que Khatami. Javedenfar estime que les conservateurs inquiets de l'évolution d'Ahmadinejad se retourneront plus vers Mousavi que Khatami.

Il y a quelques jours, Bernard Guetta sur France Inter consacrait sa chronique matinale au retrait de Khatami et notait un phénomène très important. Khatami tranche avec Ahmadinejad, il est controversé chez les conservateurs et donc très populaire chez les jeunes et les urbains en froid avec le pouvoir. Guetta explique que la stratégie d'union prônée par Khatami est un leurre, car plutôt que Mousavi, personnage moins controversé, c'est l'abstention qui récupèrera le plus de voix. Il rappelle à juste titre que c'est ainsi qu'Ahmadinejad s'était fait élire en 2005. On se souvient que le taux de participation avait été de 48% au second tour contre 63% au premier tour.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online