mardi 10 février 2009

Suivi des élections en Israël (3e mise à jour)

***UPDATE 3***

A 7h, 99,7% des bulletins ont été décomptés. Kadima prendrait 28 sièges ne devançant le Likud que d'un siège. L'Israel Beiteinu en remporterait 15, les Travaillistes ne sortiraient de ces élections qu'avec un médiocre score de 13 sièges suivi de près par le parti religieux Shas avec 11 sièges.

Livni a appelé Netanyahu à rejoindre son gouvernement en affirmant qu'il avait refusé auparavant, parce qu'il voulait que le peuple décide, ce qui a été fait, en faveur du Kadima. La probable vainqueur cherche à unifier le pays, en expliquant que "le Grand Israël n'appartient pas à la droite, comme la paix n'appartient pas à la gauche". "Bibi" ne s'est pas encore prononcé.

***UPDATE 2***


Même si Livni l'emporte, il n'est pas certain que le prochain gouvernement soit à tendance centre-droit/centre-gauche. En effet, en faisant les calculs de coalitions envisageables, Kadima se retrouverait avec 56-57 sièges et le Likud avec 63-64 sièges. Il faut une majorité de 61 sièges pour former un gouvernement de coalition. Cette situation fait que Livni et Netanyahu déclarent être le prochain Premier ministre. La raison est que si Livni ne parvient pas à former une coalition, le Président peut demander à un autre candidat de se lancer dans cette entreprise.


***UPDATE***


















Ce graphique d'Haaretz indique les estimations selon trois grandes chaînes nationales israéliennes.


A la fermeture des bureaux de vote à 21h, les premières estimations donnent 29 à 30 sièges à Kadima. Le Likud est juste derrière avec 27 à 28 sièges. C'est une surprise, car Tzipi Livni n'a jamais été donné en tête dans les derniers sondages et je pense qu'il faut remonter à un plusieurs semaines pour retrouver un sondage qui l'a donnait devant. Toutefois, la victoire semble microscopique. Ca doit se jouer à quelque dizaines de milliers de voix. De cette victoire, elle retirerait principalement le fait d'être Premier ministre, mais elle se retrouvera face à la même situation titanesque de former un gouvernement de coalition. A la différence de son précédent essai suite à la démission de Ehud Olmert, elle aura la légitimité des urnes, mais je ne suis pas certain que cela joue beaucoup.

Son défi sera encore plus difficile que l'Israel Beiteinu d'Avigdor Lieberman arriverait en troisième position avec 14 à 15 sièges. Il risque de demander un gros poste si Livni décide de l'inclure dans le gouvernement - elle risque de ne pas avoir le choix. Le Parti travailliste se prend la plus grande volée de son histoire et ne devrait pas prendre plus de 13 sièges. C'est également un problème, parce que même si leur présence dans un gouvernement de coalition semble quasi acquise, leur humeur risque d'être morose, ce qui peut avoir des conséquences sur les négociations pour le gouvernement. A suivre...

A la mi-journée, la participation est plus forte qu'attendue. Il est de 23,4%. Par contraste, il était à 21,7% en 2006. Certains prédisent que la participation pourrait atteindre 69% contre 63,9% en 2006 - qui était le taux le plus faible dans l'histoire du pays.

Le quotidien israélien Ma'ariv avait une Une avec Livni et Netanyahu qui permet au lecteur de prendre le journal dans le sens qu'il veut en fonction de sa préférence.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online