mardi 24 février 2009

Ils doivent être très bons au Fatah pour utiliser Google Earth

Le Hamas accuse le Fatah d'avoir aidé Israël dans son opération Plomb Durci. Comment? En utilisant Google Earth et en indiquant les cibles à viser. Israël revendiquait plutôt avoir eu recours à de l'HUMINT, mais non, l'informatique de base a encore joué. Le Fatah aurait montré aux Israéliens où se trouvaient les mosquées, les bâtiments administratifs, les ateliers et les tunnels, a affirmé Abu Abdullah, haut représent des services de renseignements du Hamas.

Donc, j'ai fait l'expérience comme je l'avais fait pour la localisation de Ben Laden. Je suis allé sur Google Earth et j'ai regardé un peu ce à quoi ressemblait Gaza. Je dois dire que les membres du Fatah sont doués, parce que c'est un travail titanesque tant les plans sont très flous. Il est vrai qu'ils étaient à Gaza jusqu'en 2007, donc ils doivent avoir une bien meilleure connaissance du terrain, mais cela me parait bien audacieux de penser que c'est la manière dont le Fatah a aidé Israël. Les Israéliens ne seraient-ils pas capables d'en faire de même? Après tout, ils étaient à Gaza jusqu'en 2005. De plus, ne pourrait-on pas imaginer que le Shin Bet a d'excellents satellites bien plus précis que ceux de Google Earth?

Pour autant, il est fort probable que le Fatah ait collaboré avec Israël. Si des images satellitaires peuvent indiquer où se trouvent les bâtiments officiels, il est beaucoup plus difficile de détecter les tunnels, les ateliers et mosquées où étaient stockées munitions. C'est là qu'entre le renseignement humain. Tout le processus est très bien expliqué dans un article du Middle East Times.

Les Israéliens ont eu recours à des agents palestiniens du Fatah infiltrés à Gaza. Ces espions auraient utilisé une technique assez simple. Elle consistait à se placer à côté des lieux à cibler et d'utiliser un téléphone portable, dont le signal était détecté par les satellites israéliens du renseignement.

Malheureusement, le Hamas a utilisé ces unités de contre-terrorisme et a également intercepté nombre de ces signaux, ce qui a coûté la vie à de nombreux agents palestiniens.

L'allégation de l'utilisation de Google Earth est probablement une opération de propagande anti-Fatah menée par le Hamas, comme les deux groupes rivaux ne cessent d'en faire depuis leur lutte fratricide en 2007. Tout ceci dans un contexte où Fatah et Hamas s'apprêtent à négocier au Caire pour déboucher sur un gouvernement d'unité nationale.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online