jeudi 19 février 2009

Ayman Nour est libre!

Voilà une bonne nouvelle : Ayman Nour est libre ! Nour était candidat aux élections présidentielles égyptiennes en 2005. Homme politique en vogue, il commençait à faire trop parler de lui, donc a gêné le pouvoir égyptien en place. Neuf mois avant les élections, il perd son immunité parlementaire et est arrêté pour falsification de documents dans le cadre de la création de son parti el-Ghad ("le lendemain" en arabe). Il est condamné à 5 ans de prison.

Il a été libéré officiellement pour raison de santé. Joshua Stacher sur son blog The Arabist fait quelques projections sur les raisons de cette libération soudaine. En admettant que le système judiciaire égyptien soit viable, précise-t-il, cette libération peut s'inscrire dans une optique de montrer un signe de bonne foi à la nouvelle administration américaine. La Maison Blanche, sous George Bush, avait déjà fait pression sur Hosni Moubarak pour qu'il libère Nour, mais en vain. Est-ce qu'Obama a formulé une telle demande? Aucune information là-dessus. En tout cas, le sénateur Joe Lieberman a rencontré Moubarak ces derniers jours au Caire. Peut-être en ont-ils parlé et que c'est une demande que Lieberman a exprimé en amont de la visite de Hillary Clinton en Egypte début mars.

La question des droits de l'homme et le cas d'Ayman Nour sont devenus depuis l'accession à la majorité des Démocrates au Congrès des questions centrales dans la relation avec l'Egypte, qui reçoit 1,3 milliard de dollars d'aide militaire et 815 millions d'aide économique tous les ans. Peut-être donc Moubarak voulait-il montrer qu'il était prêt à faire quelques efforts avec la nouvelle administration en espérant que cela suffise pour calmer les Démocrates.

Concernant Nour, le régime égyptien ne devrait plus trop avoir à se soucier de lui, puisque il ne peut plus se présenter à des élections. Selon la loi égyptienne, les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online