lundi 12 janvier 2009

Le sondage de CSA/Le Parisien sur Gaza est étonnant

Je me souviens des premières phrases du chapitre sur le Proche Orient qu'Hubert Védrine consacre dans Les Mondes de François Mitterrand. Il affirmait qu'à son arrivée en 1981, l'opinion française était plutôt pro-israélienne. Cela m'a toujours étonné, parce que depuis la guerre de 1967, la France a eu des relations courtoises, au mieux, avec l'Etat hébreu, loin des relations très proches des années 1950.

Peut-être est-ce une tendance plutôt présente chez les jeunes aujourd'hui, mais je ne pense pas que Védrine pourrait toujours tenir le même propos aujourd'hui. Ce n'est certainement pas ce qui ressort de la couverture médiatique générale. Pour autant, le conflit à Gaza a ouvert une nouvelle brèche dans l'analyse des médias français sur la question. A la télé, à la radio, dans les journaux, on retrouve toujours "opération militaire brutale à Gaza et le Hamas continue ses tirs de roquettes". Cette association que les tirs de roquettes ont provoqué l'intervention de Tsahal semble jouer sur l'opinion française. Au regard d'un sondage du CSA publié dans le Parisien, les Français sont divisés sur la question du principal responsable des violences actuelles. 18% pensent que la faute incombe au gouvernement israélien, contre 23% au Hamas. 28% s'accordent sur une responsabilité commune des deux et 31% ne se prononcent pas. Le détail du sondage est à l'image de ces résultats : une répartition assez égale pour chaque partie.

On peut noter que les jeunes de 15-25 ans sont ceux qui prennent le plus position à l'égard de l'un ou l'autre des acteurs. Seuls 11% estiment que les deux parties sont autant responsables. On remarque également que près d'un tiers des Français, peu importe la catégorie d'âge, ne se prononce pas sur la question. Les tendances politiques ne sont pas même un facteur probant, raison pour laquelle beaucoup d'hommes politiques hésitent à prendre une position claire. En restant prudent, on observe que les partisans des gauches accusent majoritairement le gouvernement israélien, alors que les partisans des droites accusent plutôt le Hamas d'être à l'origine des violences. Un sondage vraiment équilibré.

1 commentaire:

Elsa a dit…

Hey !

Moi je trouve que le plus frappant dans ce sondage reste les proportions de "ne se prononcent pas". Presque un tiers ! Preuve surtout que le conflit ne passione pas et qu'il y a un manque d'information très important sur le sujet. Pour être exacte, je pense que le problème est surtout une question de pédagogie, vu les montagnes d'infos qu'on peut absorber...

Sans surprise, le taux est encore plus important chez :
- les vieux (38%)
- les CSP- (38%)
- les femmes au foyer (62% !)
- les personnes sans diplôme (38%)
- les zones rurales ou petites communes

Donc, ici encore avec prudence (car par respect je ne met pas les gens du Nord et les gens d'extrême gauche dans la liste ahah), la principale conclusion du sondage c'est que la majorité des gens sont au mieux neutres, au pire pas au courant du problème.

A partir de là, difficile d'établir d'autres conclusions, dans la mesure où la question est trop simpliste pour voir le niveau d'engagement des gens engagés...



Bref, à nous de faire du "middle east for dummies" pour éduquer ce bon pays.

Bisous

 

blogger templates | Make Money Online