jeudi 18 décembre 2008

le Washington Institute donne son avis

Le Washington Institute for Near East Policy a sorti un nouveau rapport sur les options américaines en matière de sécurité dans le conflit israélo-palestinienne. L'étude a été co-écrite par trois anciens officiels américains, dont un général à la retraite. Clairement, quand on regarde un peu le parcours des trois, les prises de positions sont plutôt républicaines.

Ils arrivent à trois conclusions dans leur étude :
* Pour avancer, il faut des forces de sécurité prête à lutter contre le terrorisme de telle sorte qu'Israël sente qu'elle peut se retirer de la Cisjordanie.
* Les efforts américains de promotion de la paix doivent comprendre un investissement conséquent dans l'entraînement et l'équipement de ces forces palestiniennes.
* Le déploiement de troupes étrangères, type OTAN, ne soulagera pas les Palestiniens dans leur tache de sécurité du territoire.

La question de la formation des troupes palestiniennes est centrale dans ce rapport. Les auteurs estiment que sans une sécurisation du territoire, le processus ne peut aller nulle part. Ils conseillent un transfert de compétences du Département d'Etat à la Défense et un investissement financier et humain de différentes agences gouvernementales pour aider à l'entraînement des forces palestiniennes. De leur côté, les Palestiniens doivent réformer leur système de sécurité en particulier, et la plupart des institutions en général. Les Israéliens devraient laisser plus de liberté aux Palestiniens pour agir.

Le développement de ces forces de sécurité servirait certes au contrôle du territoire, mais cela suppose également qu'elles soient en mesure d'éradiquer la menace terroriste. C'est une tâche qu'un parti-tiers ne peut prendre en charge.
 

blogger templates | Make Money Online