mardi 16 décembre 2008

RAND publie une étude sur Kefaya

Le think tank RAND a publié il y a quelques jours une étude sur le mouvement Kefaya ("assez" en arabe) en Egypte. Le document est d'autant plus intéressant qu'il est assez unique. Il n'y a pas beaucoup de publications universitaires sérieuses sur la question publiées en Occident. Bien entendu, il doit y avoir une raison politique pour expliquer que le mastodonte de la RAND s'intéresse à un groupe d'une importance somme toute assez relative, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de cette étude.

Les auteurs expliquent que Kefaya est né à partir de la réélection pour un sixième mandat de Hosni Moubarak. Un ras-le-bol d'une situation politique qui n'avance pas, où les réformes se font au compte-gouttes, surtout que les rumeurs sur une succession héréditaire avec son fils Gamal courrait déjà.

Le rapport expose trois raisons pour expliquer les succès initiaux du mouvement :
* la simplicité de son message. Le message était clair et compréhensible pour tous les Egyptiens.
* sa capacité à rassembler des courants de pensée et des personnes d'horizons différents. Dans le mouvement se côtoient des libéraux démocrates et de fervents religieux.
* son incroyable force d'utilisation des nouvelles technologies, que ce soit les textos ou l'Internet.

Aujourd'hui, Kefaya est quelque peu moribond. Quatre raisons à cela :
* le groupe a flanché sous les pressions du gouvernement. Certes, le régime égyptien tolère des mouvements contestataires, tant qu'ils ne sont pas trop dérangeants.
* les médias contrôlés par le gouvernement sont parvenus à prendre le dessus sur les moyens de communication de Kefaya et à faire passer les membres de ce mouvement pour des traitres de la nation.
* la diversité a posé problème, car, sur certains points, libéraux et religieux se sont opposés.
* d'autres raisons possibles : les formations politiques qui se sont ralliés à Kefaya pour la lutte d'objectifs communs ont voulu avoir leur place au sein de l'organisation ; les préoccupations de Kefaya étaient trop éloignées de la réalité quotidienne des Egyptiens les plus pauvres ; une certaine frange du mouvement n'avait pas plus de substance qu'une simple opposition à Moubarak.
 

blogger templates | Make Money Online