dimanche 13 juillet 2008

Ne pas oublier les liens historiques entre Israël et l'Iran

Dans un article publié sur le site de BBC News, Jonathan Marcus a interviewé Dr. David Menashri, directeur du centre d'études iraniennes à l'Université de Tel Aviv. Il rappelle les liens historiques entre Israël et l'Iran, mais également entre les Juifs et les Perses.

Pour Menashri, il n'y a pas aucune raison que les deux pays rentrent en conflit. Ils n'ont pas de contentieux territorial à résoudre et il souligne qu'ils avaient de très bonnes relations avant la révolution de 1979. Un petit rappel historique s'impose. Avec le boycott des pays arabes qui voulaient étrangler l'Etat hébreu, Israël a cherché à s'allier avec des pays non-voisins, tout en restant en périphérie du Moyen Orient. D'où les excellentes relations avec la Turquie, les relations tout à fait cordiales avec l'Iran du Shah et la politique hyper-active (et jusqu'en 1973 très efficace) d'Israël en Afrique, notamment en Ethiopie.

Le professeur de l'Université de Tel Aviv rappelle également que dans l'histoire des Juifs, les Perses tiennent une place de choix. En 537 av J.-C., l'Empereur perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand, a autorisé le retour des juifs à Jérusalem. De nombreux Juifs avaient été déportés à Babylone suite à la prise de Jérusalem par l'Empereur babylonien Nabuchodonosor II en 597 av. J.-C.

De plus, Menashri ajoute que l'Iran connait les capacités militaires d'Israël. L'Etat hébreu est généralement vu comme l'armée la plus puissante de la région. "Il devrait y avoir moins de discours et de prises de position publiques, affirme-t-il. Pourquoi alimenter une guerre des mots ?"

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online