jeudi 10 mars 2011

Premier communiqué du gouvernement Sharaf en Egypte

Le cabinet des ministres a publié son premier communiqué officiel depuis la prise de position d'Essam Sharaf à la tête du gouvernement.

Retenons quelques points importants :
1. Selon le communiqué, la police a une mission essentielle à la stabilité du pays et doit reprendre complètement le travail. Les citoyens doivent coopérer avec elle. C'est une tautologie, mais peut-on espérer que la police soit mieux perçue simplement parce qu'il y a un nouveau gouvernement ? Comme je l'ai déjà souligné, sans réforme en profondeur de la police, il semble très peu probable que la population lui fasse confiance et croit qu'elle ait son intérêt à cœur. D'ailleurs, l'une des branches de la police, les services de sécurité, est mise sous pression depuis plusieurs jours et les activistes en demandent son démantèlement, la considérant comme la personnification des abus du régime d'Hosni Moubarak.

2. Le communiqué met en avant à plusieurs reprises le rôle de la justice s'agissant d'actes de vandalisme sur les bâtiments publics, de répression, de la liberté de culte. On sent qu'il y a une volonté de promouvoir le judiciaire comme garant du nouveau régime. C'est déjà le cas dans les amendements proposés. Le gouvernement joue sur la position d'indépendance que les juges sont censés arborer, sur la tradition arabe de garantir un système judiciaire fort et sur le fait que le système judiciaire était une moquerie sous Moubarak. Cette responsabilité n'est-elle pas toutefois démesurée ?
3. A plusieurs reprises, le communiqué en appelle à la fin des grèves, des manifestations et autres rassemblements publics qui entravent le bon fonctionnement de l'économie et le rétablissement de la stabilité dans le pays. On se souvient que le conseil suprême des forces armées en avait fait autant, sans succès. Hier encore, un sit-in se tenait place Tahrir et une mobilisation est en train de prendre de l'ampleur pour une grande marche vendredi pour dénoncer les violences sectaires.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online