jeudi 30 décembre 2010

Au Yemen, Saleh va-t-il battre le record du dirigeant le plus longtemps au pouvoir ?

Une proposition d'amendement de la Constitution yéménite pourrait ouvrir la possibilité au président Ali Abdullah Saleh d'être président à vie, du moins est-ce ainsi que c'est présenté dans la presse. L'amendement propose d'abroger la limite de mandat présidentiel actuellement de deux consécutifs. Le Président Saleh est loin d'être un grand démocrate et on peut effectivement se dire que si un tel amendement était approuvé, il en profiterait largement. Quand on sait que cela fait 32 ans qu'il est au pouvoir et qu'il n'a que 64 ans, la perspective de le voir président à vie fait froid dans le dos. Il pourrait rivaliser avec Mouammar al-Qaddafi en Libye.

Mais comment Saleh peut-il être président depuis 32 ans, puisque la constitution ne permet que deux mandats et que le Yémen n'a été réunifié qu'en 1990 ? Eh bien, Saleh était dirigeant du nord-Yémen de 1978 jusqu'à la réunification, où il a été accepté comme président du Yémen recomposé. Des élections présidentielles n'ont pas eu lieu avant 1999, où il a remporté une majorité stalinienne de 91,2%. En 2006, il a été réélu pour un second mandat avec une écrasante majorité de 77,2%.

Pour que cet amendement soit voté, il sera soumis à l'approbation du Parlement, puis au référendum qui se tiendra en même temps que les élections parlementaires en avril prochain.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online