jeudi 30 décembre 2010

Lectures et commentaires - 30-12-2010

Forcément, je suis en vacances, donc j'ai plus de temps et j'accumule plus de lectures. Voici donc une liste assez longue et variée avec mes humbles commentaires. Bonne lecture et bonnes fêtes !

P.S. : je me suis mis aux ancres, donc tous les hyperliens de ce post ne fonctionnent que si vous cliquez sur "lire la suite".

* 13ème DBLE : une lettre de la fille du lieutenant-colonel de Sairigné à Alain Juppé / Secret Défense
* Israel turns to Balkans / Middle East Online
* Aaron David Miller - Roadblocks to Mideast peace / Los Angeles Times
* Swiss Judge Seeks Atomic Secrets Trial for C.I.A. Moles / New York Times
* Reidar Visser: Spin-Doctors and the Changing Nature of Imperial Power in Iraq / Informed Comment
* Shadi Hamid - The Qatar Model: A New Way Forward for the Middle East? / The Atlantic
* Bethlehem Celebrates Merriest Christmas In Years / NPR
* Philippe Boggio / Fiction: WikiLeaks comme une opération montée par des espions internationaux... / Slate.fr
* Joseph Lelyveld - Curveball / The New York Review of Books
* John Brennan on U.S. Policy Toward Yemen / Carnegie Endowment for International Peace
* Jean-Luc Kourliandsky - L’Amérique latine bouscule l’ordre international au Proche-Orient / affaires-strategiques.info
* Bruno Colson - Jomini, Mahan : Les origines de la stratégie militaire américaine / Communauté Défense
* Defense firms lure retired generals / The Boston Globe
* C.J. Chivers - Small Arms, Big Problems / Foreign Affairs
* La jeunesse de Gaza leur dit “merde” / Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr
* U.S. plans push for nuclear material ban: official / Reuters
* U.S. dominates Middle East arms market / UPI
* Report: Accused Egyptian spy says Israel paid Syrian agent for nuclear plan details / Haaretz
* The economics of Al Qaeda in Iraq / Christian Science Monitor
* Elise Jordan - Will the New Congress Fund Our Diplomatic Mission in Iraq? / The Atlantic
* The United States, Israel and the Arabs: Please, not again / The Economist
* Aram Nerguizian - Turkish-Arab Economic and Military Cooperation: How Far Will it Go? / Arab Reform Bulletin
 
* 13ème DBLE : une lettre de la fille du lieutenant-colonel de Sairigné à Alain Juppé / Secret Défense
"La 13" est face à un avenir incertain. Guillemette de Sairigné, fille d'un ancien chef de corps de cette unité, écrit à Alain Juppé pour lui demander de trouver un avenir à cette demi-brigade. Secret Défense nous propose la lettre qu'elle a envoyée au ministre de la Défense.

* Israel turns to Balkans / Middle East Online
Israël est en proie à des difficultés avec la Turquie depuis quelques temps. Officiellement et politiquement, les relations sont très fragiles. Est-ce pour pallier à ce déficit relationnel ou simplement dans une politique de bonne entente qu'Israël renforce sa coopération à tous les niveaux avec les pays des Balkans ? Les deux hypothèses sont envisageables.

* Aaron David Miller - Roadblocks to Mideast peace / Los Angeles Times
Aaron David Miller présente un portrait bien sombre du processus de paix israélo-palestinien. Rien ne va bien, personne ne se parle et quand ils se parlent, rien n'en sort. Les Etats-Unis ont décidé de changer de tactique, mais il ne faudrait néanmoins pas que la Maison Blanche, ni d'autres personnes, ne pense que les Etats-Unis sont maîtres de la situation. Une nouvelle fois, l'auteur souligne qu'il n'y a pas le leadership israélien et palestinien capable de prendre des décisions de portée réellement historique. Cela va bien au-delà de simples désaccords entre eux ; il en va également de la marge de manœuvre qu'ils ont en politique intérieure et/ou qu'ils sont prêts à s'arroger.

* Swiss Judge Seeks Atomic Secrets Trial for C.I.A. Moles / New York Times
En Suisse, un procureur vient de recommander l'accusation de trois membres de la famille Tinner pour trafic de technologie et d'information pour la fabrication d'armes nucléaires. L'histoire des Tinner est tout à fait étonnante et nous offre une plongée dans les histoires sombres du marché noir du nucléaire, de l'espionnage et du réseau Khan.

Les Tinner ont aidé A.Q. Khan, le scientifique pakistanais, à vendre des secrets nucléaires à plusieurs pays. Dans le même temps, ils étaient payés par la CIA pour leur fournir des informations sur les activités de Khan, mais également pour introduire des failles dans l'équipement envoyé aux pays clients.

Les Etats-Unis ont déployé un système important pour protéger les trois hommes et empêcher que la justice suisse ne puisse les condamner. Le gouvernement suisse a également participé à la présumée destruction de nombreux documents incriminant les Tinner. Reste à savoir s'il reste suffisamment de preuves pour qu'ils soient inculpés.

* Reidar Visser - Spin-Doctors and the Changing Nature of Imperial Power in Iraq / Informed Comment
Reidar Visser montre comment les Etats-Unis essayent de se présenter plus importants qu'ils ne le sont vraiment dans la politique intérieure iraqienne. C'est assez éclairant.

* Shadi Hamid - The Qatar Model: A New Way Forward for the Middle East? / The Atlantic
Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football en 2022. Une surprise inattendue (d'autant plus qu'elle se jouera en janvier et février pour échapper aux chaleurs caniculaires de l'été). Shadi Hamid revient sur la montée progressive du Qatar sur le devant de la scène internationale depuis l'arrivée de l'émir bin Thani en 1995 et la mise en place de ses réformes.

Grâce à ses réserves naturelles et sa stabilité politique, le Qatar est plus indépendant que d'autres pays de la région et cultive une politique originale s'autorisant ainsi à accueillir une base avancée de l'armée américaine tout en entretenant des liens étroits avec l'Iran. Dans le même temps, cette indépendance lui permet d'être un médiateur dans plusieurs conflits, comme ce fut le cas pour les accords de Doha entre les parties libanaises en 2008.

Pour autant, Hamid est réaliste. Les chances que le modèle qatari s'exporte dans la région sont très minimes.

* Bethlehem Celebrates Merriest Christmas In Years / NPR
A Bethléem, Noël a été célébré devant des dizaines de milliers de personnes, apparemment la plus grande influence depuis 2000. Un beau temps et un calme dans les violences ont permis ce grand déplacement de foule.

* Philippe Boggio - Fiction: WikiLeaks comme une opération montée par des espions internationaux... / Slate.fr
L'auteur se lance dans une fiction des plus conspirationnistes. Les récentes fuites de Wikileaks ne seraient en fait qu'une vaste opération organisée par des espions de grandes puissances étrangères. Bien qu'on ne comprenne pas très bien la raison du complot, l'écriture nous exige de continuer à lire. On se laisse prendre au jeu.

* Joseph Lelyveld - Curveball / The New York Review of Books
L'auteur se penche sur les mémoires de George W. Bush, sur ce qu'il dit - avec une analyse critique de l'auteur - et surtout sur ce qu'il omet qui semble être très important. Pour ceux qui ont déjà lu des notes de lecture de cet ouvrage, rien de bien nouveau, mais c'est bien écrit et bien structuré.

* John Brennan on U.S. Policy Toward Yemen / Carnegie Endowment for International Peace
John Brennan explique la stratégie américaine au Yémen. En soi, rien de nouveau, mais il est toujours bon d'entendre un officiel présenter une ligne globale, surtout que Brennan s'occupe principalement du contre-terrorisme et aurait pu orienter son propos largement dans cette direction. A l'inverse, il a privilégié une approche dite globale consistant à déployer des aides politiques, économiques et sociales en plus des efforts de contre-terrorisme afin de redresser la barre du pays.

* Jean-Luc Kourliandsky - L’Amérique latine bouscule l’ordre international au Proche-Orient / affaires-strategiques.info
Jean-Luc Kourliandsky propose une lecture quelque peu trop latino-centrée de la décision de plusieurs pays de la région à reconnaître la Palestine. Certes, il faut insérer cette décision dans un contexte de rapprochement entre l'Autorité palestinienne et les pays latino-américains. Néanmoins, voir ici une tentative de redistribution des cartes est exagéré. C'est loin d'être un geste diplomatique fort - il n'en reste pas moins symbolique. S'il y a un pays qui veut bousculer l'ordre du Proche-Orient, c'est la Chine et elle déploie de réels moyens à cette fin. Bref, un article qui nous en apprend un peu sur la position de certains pays latino, mais l'angle adopté est quelque peu alambiqué.

* Bruno Colson - Jomini, Mahan : Les origines de la stratégie militaire américaine / Communauté Défense
Fascinant article sur la manière dont Alfred T. Mahan s'est inspiré de Jomini pour façonner la stratégie maritime américaine. Au fur et à mesure que Jomini publiait en France, Mahan prenait de l'ampleur aux Etats-Unis. Le premier se concentrait sur la stratégie militaire - tout en accordant une place de choix à la Marine - le second se penchait sur la stratégie maritime et en notait la prépondérance, car elle est essentielle également en temps de paix. A titre d'exemple de l'importance de Mahan, le principe de concentration de la flotte américaine a été un principe-clef aux Etats-Unis, sur les conseils de Mahan. Et Clausewitz ? Mahan l'a découvert tard et s'opposait sur un point. Clausewitz prône que la défensive est la meilleure stratégie ; pour l'Américain, l'offensive est essentielle. Le premier principe doit être la destruction de la flotte ennemie par la bataille. En outre, une flotte offensive (militairement pas forcément politiquement) est dissuasive.

* Defense firms lure retired generals / The Boston Globe
Le Boston Globe publie une scrupuleuse enquête sur le phénomène de l'embauche de généraux et amiraux nouvellement en retraite par les cabinets de consulting et les entreprises de l'industrie de l'armement. L'angle est de savoir à quel point les conflits d'intérêts sont évités, si l'éthique est respecté et surtout le rôle et l'influence que ces anciens militaires ont sur les programmes d'armement aux Etats-Unis.

La conclusion est mitigée. Il semble que ces anciens officiers supérieurs aient un rôle important dans les contrats que les entreprises peuvent remporter, que ce soit à titre de facilitateur, de conseiller ou autre. L'article ne parvient toutefois pas à aboutir à une conclusion claire quant au respect de l'éthique. Tous les interrogés se défendent des conflits d'intérêt. En même temps, il ne faut pas se leurrer, il est évident que les très hauts gradés une fois dans le privé utilisent leurs entrées au service de leur nouvel employé. On ne peut guère y faire grand chose.

* C.J. Chivers - Small Arms, Big Problems / Foreign Affairs
Ce journaliste du New York Times a récemment sorti un ouvrage sur l'AK-47 intitulé The Gun. J'avais déjà envie de le lire et à la lecture de ce détaillé article dans Foreign Affairs, il me le faut au plus vite. Chivers explique comment l'insurrection en Afghanistan bénéficie des surplus de petites armes qu'elle s'est procurée par divers moyens (dons, achats illégaux, corruption, vols etc.). Un des principaux problèmes est que les armes, telles que l'AK-47 ou même le Lee-Enfield, ont une très longue durée de vie. Les troupes en Afghanistan ont retrouvé des fusils datant de 1915 ! La période la plus sensible, explique l'auteur, intervient quand un pays change de programme d'armement et se retrouve avec un surplus d'armes. Tous les fusils ne prennent pas des voies légales et parfois ne terminent de toute manière pas toujours dans de bonnes mains. Ces armes ne créent pas de conflits, mais leur permet de durer. Article à lire absolument !

* La jeunesse de Gaza leur dit “merde” / Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr
Un cri de rage de la part de la jeunesse de Gaza qui en a marre du bordel qui rogne leur vie, que ce soit Israël, le Hamas ou la communauté internationale. Personne ne les aide et ils crient leur rage.

* U.S. plans push for nuclear material ban: official / Reuters
Gary Samore, le tsar de l'arms control à la Maison Blanche, a déclaré que l'administration allait essayer de faire passer le Comprehensive Test Ban Treaty (CTBT) l'année prochaine. Ce serait un très grand pas dans l'agenda du "global zero" de Barack Obama, mais les obstacles pour sa ratification seront encore plus importants que pour le nouveau START.

* U.S. dominates Middle East arms market / UPI
Les Etats-Unis dominent le marché de la vente d'armes au Moyen Orient. Ils ont même remporté 60% des contrats offerts par les pays du Golfe. Plusieurs conclusions peuvent être établies : un renforcement des capacités nationales, un renforcement du sentiment de solidarité avec les Américains et un simili d'interopérabilité avec l'armée américaine.

* Report: Accused Egyptian spy says Israel paid Syrian agent for nuclear plan details / Haaretz
Un businessman égyptien a affirmé qu'un agent des renseignements syrien avait reçu 1,5 million de dollars de la part d'Israël en échange d'informations au sujet de la centrale nucléaire que l'Etat hébreu a détruite en 2007. Lui-même aurait perçu plus de 30000 dollars pour son rôle dans cette affaire.

* The economics of Al Qaeda in Iraq / Christian Science Monitor
Selon une étude de la RAND, Al Qa'ida en Iraq obtenait la plupart de ses fonds de ventes de biens volés, tels que des générateurs et des cables électriques et non de ressources pétrolières. En outre, être soldat pour AQI n'était pas rentable, car ils gagnaient en moyenne moins que les habitants de la province d'al-Anbar, ancien QG d'AQI.

* Elise Jordan - Will the New Congress Fund Our Diplomatic Mission in Iraq? / The Atlantic
L'Ambassadeur des Etats-Unis en Iraq doit faire face à deux fronts. Le premier est en Iraq, le second à Washington. Le Département d'Etat devrait prendre la relève du Pentagon dans le pays et ainsi renforcer sa présence, ce qui ne devrait pas être trop compliqué à faire accepté par l'administration iraqienne. Par contre, il pourrait être plus complexe de convaincre le nouveau Congrès de financer les efforts diplomatiques en Iraq. En effet, les Républicains ont annoncé qu'ils feraient des coupes budgétaires et que l'Iraq ne serait pas épargné.

* The United States, Israel and the Arabs: Please, not again / The Economist
The Economist anticipe une année 2011 très délicate. Les signes d'un conflit entre Israël et le Hezbollah sont nombreux et une telle opposition pourrait avoir des répercussions régionales extrêmes (pour ma part, je n'y crois que très moyennement). Ainsi faut-il redoubler d'efforts pour en venir à bout du différend israélo-palestinien, visiblement la pierre angulaire de tous les problèmes de la région pour The Economist. Le magazine reste réaliste et sait bien que les leaders palestiniens et israéliens ne sont actuellement pas capables d'arriver à cet accord de paix. Pour cette raison, l'hebdo soutient l'idée qu'il faille imposer la paix aux deux parties. Les Etats-Unis, avec le soutien d'autres, devraient forcer les Israéliens et les Palestiniens à suivre un plan de paix sur lequel tout le monde se serait déjà mis d'accord. Ambitieux !

* Aram Nerguizian - Turkish-Arab Economic and Military Cooperation: How Far Will it Go? / Arab Reform Bulletin
Aram Nerguizian analyse deux angles de l'influence grandissante de la Turquie au Moyen Orient : l'économie et la défense. D'un point de vue économique, la Turquie a signé de nombreux accords de libre-échange dans la région. Au même titre, Ankara a renforcé sa coopération de défense en particulier avec l'Arabie Saoudite et la Jordanie.

L'auteur note toutefois qu'elle a du mal à s'imposer face à des acteurs mieux implantés. Au niveau économique, sa puissante économie fait réfléchir à deux fois les pays de la région sur leur intérêt à négocier et la Turquie n'a toujours pas signé d'accord de libre-échange avec le CCG. Au niveau militaire, c'est encore plus compliqué, car les Etats-Unis sont très implantés et Ankara ne peut se permettre de provoquer le courroux américain. En outre, la détente à prévoir avec Israël et la proximité entretenue avec l'Iran peuvent constituer des freins. A ce jour, la Turquie n'est guère plus qu'un partenaire pour contrebalancer l'influence d'autres acteurs.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online