lundi 9 août 2010

Netanyahu a parlé et...

... n'a pas dit grand chose d'intéressant. J'ai parcouru de nombreux articles de presse pour voir si le Premier ministre israélien avait révélé quelque chose d'inattendu ou d'exceptionnel lors de son témoignage devant la commission Turkel ce matin. Elle enquête sur la légalité du raid.

Eh bien non. Il affirme qu'Israël a respecté le droit international, que le gouvernement israélien s'est plusieurs fois entretenu avec "des personnes haut placées" dans le gouvernement turc, et que l'opération du 31 mai a été lancé en dernier ressort pour faire respecter le blocus contre Gaza et la possibilité de faire rentrer des armes dans la Bande.

Bref, pas de quoi s'étonner. En outre, au contraire de la commission Vinograd qui enquêtait de manière extensive sur la guerre de 2006, la commission Turkel n'a pour seul mandat que la légalité de l'opération et ne s'intéresse donc pas au processus de décision qui a été souvent critiqué.
Ainsi cela limite-t-il le champ d'action de cette commission. Au point qu'à lire le long article du Jerusalem Post notamment, on a l'impression que Netanyahu a bénéficié de ce temps pour monter à la tribune, vitrioler le Hamas et l'Iran, critiquer la Turquie pour son attitude à l'égard de l'événement, pour réaffirmer une position ferme contre "les ennemis d'Israël". L'Etat hébreu a souvent surpris avec des commissions d'enquête extrêmement poussées qui ont fait tomber de nombreuses têtes et qui ont osé pousser le degré de responsabilité jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat. Clairement, la commission Turkel sera le contre-exemple.

Etrangement, au même moment, on apprend que le Liban aurait finalement donné son accord à deux flotilles pour qu'elles se dirigent vers Gaza. Elles ne contiennent à bord que des femmes qui souhaitent apporter une aide humanitaire. Pas beaucoup d'informations pour le moment, mais une chose est sure, ce feu vert libanais, retardé depuis plusieurs semaines sur pression israélienne, a probablement beaucoup à voir avant l'apparition du Premier ministre israélien devant la commission. Si cette expédition se confirme, Israël usera-t-il des mêmes moyens ?

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online