mercredi 4 août 2010

Le Hezbollah cherche des soutiens en accusant Israël de l'assassinat d'Hariri

J'allais fermer boutique pour la journée, mais voilà que je lis que le Hezbollah accuse Israël d'avoir tué Rafic Hariri. Mieux, Nassan Nasrallah, le dirigeant du groupe libanais, va présenter une preuve conséquente lors d'une conférence de presse le 9 août prochain. J'attends de voir...

Brièvement, cette accusation est étonnante, car jusqu'à présent, le leader chiite s'était peu aventuré à accuser Israël d'avoir assassiné Hariri - il faut dire que le motif ne serait pas clair du tout. Ils ont à plusieurs reprises dénoncé les manipulations israéliennes pour la mise en place du Tribunal Spécial pour le Liban (TSL) et les différentes accusations qui ont pu sortir dans la presse.

Néanmoins, le Hezbollah est toujours pressé de s'en prendre à Israël. Pourquoi avoir attendu cinq ans avant de présenter cette preuve ? Ils ne l'ont pas trouvé avant ? Peut-être, mais c'est étonnant. Ils ne voulaient pas la sortir avant ? Très improbable. Elle ne révèle en fait rien de très compromettant ? Je privilégie cette piste.

Cette annonce sensationnaliste - Nasrallah est très populaire au sein des populations arabes - est certain de s'attirer de nombreuses sympathies. Autant de soutien dont il a besoin, car le TSL devrait annoncer la culpabilité de plusieurs membres du Hezbollah dans l'assassinat d'Hariri. Aucun doute que cette nouvelle ne ferait pas les affaires de la milice et que tout moyen pour détourner l'attention est le bienvenu.

Attendons le 9 août, mais je ne vais pas retenir mon souffle.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online