mardi 3 août 2010

Le Hamas demande des renforts (volontaires) à Gaza

Dans un article de Jane's Defence Weekly, on apprend que le Hamas a fait appel aux Gazaouis pour rejoindre les forces de sécurité du Hamas et être en charge de la sécurité de la Bande, mais surtout pour préparer Gaza à "faire face à toute agression israélienne".

Selon des informations de Janes, la solution de volontaires est préférée par le Hamas plutôt que d'instaurer un service obligatoire, car cela permet de ne recruter que des partisans pro-Hamas plutôt que de se retrouver avec des sympathisants pro-Fatah ou pro-FPLP dans ses rangs. Sans surprise, l'Autorité palestinienne critique cette décision affirmant que cela ne fait que renforcer la militarisation de Gaza et que cela est inutile.

Ce qui me surprend est que selon Jane's, les recrues seraient avant tout utilisées pour la protection du territoire et les troupes anti-émeutes. Cela suscite la question : ces forces de sécurité n'auraient-elles pour objectif que la "résistance" contre Israël ou également la lutte contre les dissidents au sein même de la Bande ? Qu'elles servent ces deux objectifs ne serait nullement surprenant lorsque l'on comprend que le Hamas a dramatiquement renforcé son contrôle et sérieusement restreint les libertés individuelles à Gaza.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online