vendredi 11 juin 2010

Un reportage choc sur les Gardes révolutionnaires en Iran

The Guardian a mis en ligne un reportage de 16 minutes posant une question redoutable : en Iran, les Gardes révolutionnaires sont-ils en train de changer leur fusil d'épaule ? L'enquête se focalise sur quatre témoignages, dont trois personnes qui faisaient partie de ces troupes d'élite. La plupart a fui l'Iran après les événements qui ont bousculé le pays il y a maintenant un an suite aux résultats très controversés des élections présidentielles.

Beaucoup des propos avancés confirment ce qui avaient transparu à l'époque. En outre, le documentaire nous apprend que le régime était prêt à fuire le pays en cas de renversement du pouvoir et qu'au moins une fois, les manifestants n'étaient pas loin d'y arriver. Ils font également référence à des divisions au sein des Gardes révolutionnaires.  
Bien entendu, tous ces témoignages sont à prendre avec précaution. Un général, notamment, témoigne deux ans après avoir quitté le pays. Aujourd'hui, il mène des activités de destabilisation du régime depuis l'étranger. Très clairement, ces propos, même si la teneur est bien vraie, le rendu est teinté d'opposition politique. Les trois autres ont fui pour échapper au régime après juin 2009. Toutefois, il reste difficile de savoir jusqu'à quel point leurs propos sont véridiques, car ils font partie de la diaspora iranienne et peuvent tout à fait être dans une stratégie qui ne serait pas sans rappeler la foultitude d'efforts déployés par l'Iraqien Ahmed Chalabi pour convaincre les pays occidentaux de renverser Saddam Hussein.

Ce qui m'étonne, c'est que seul un témoin a le visage caché. C'est étonnant sachant que ces personnes s'exposent à des sanctions fatales si jamais on les retrouve, encore plus depuis qu'ils se sont exprimés publiquement.

Toutefois, rendons hommage à l'équipe d'investigation pour ce reportage et accordons-lui une certaine crédibilité. S'il est vrai que des divisions font surface au sein de ce corps d'élite, cela pourrait être catastrophique pour le régime en place. L'IRGC est une institution hyper puissante et influente en Iran et une des rares qui n'a pas tourné son dos à l'Ayatollah Khamenei, à qui elle répond directement. C'est probablement la principale, voire l'unique, raison qui a permis au régime actuel de ne pas tomber l'an passé. Bien entendu, la thèse défendue est bienvenue. Après les jeunes sans trop de pouvoir ni de moyens de combattre, les religieux de Qom - dont l'influence a probablement pâtit de la mort du puissant Ayatollah Montazeri en décembre dernier - et l'opposition politique - aujourd'hui bien encadrée par le régime, il ne manquait plus que l'IRGC pour enfoncer le clou.

Bref, regardez ce reportage. Gardez en tête qu'il est difficile de se faire une opinion sur l'IRGC en se fondant sur ces quelques informations. Le régime ne va pas tomber demain qu'on le veuille ou non.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online