mardi 8 juin 2010

Israël pourrait tirer des leçons de l'expertise maritime britannique

Stuart Cohen du BESA Center en Israël propose un parallèle intéressant dans Haaretz entre les efforts israéliens de bloquer l'accès à Gaza et ceux de la Marine britannique entre 1945 et 1948 d'en faire autant avec les immigrés juifs venus d'Europe. Pendant ces trois années, 60 bâteaux ont tenté d'atteindre les côtes palestiniennes, ce qui représentait plus de 52000 personnes. 47 convois ont été interceptés par les Britanniques qui maintenaient un blocus serré. De toutes ces opérations, il y a peu de violence et peu d'opposition également. La plupart des passagers étaient fatigués et en plus sortaient de l'enfer de l'Holocauste. La principale exception fut bien entendu l'épisode bien connu de l'Exodus en juillet 1947.

Trois raisons justifient la qualité des opérations estime Cohen :
1. Le renseignement : les Britanniques mettaient un point d'honneur à être le plus informé possible ayant par exemple infiltrés l'Haganah.

2. L'expertise maritime : les Britanniques sont réputés pour leur excellence sur mer. Ainsi étaient-ils peu enclins à privilégier les opérations commando du type de celles que les Israéliens ont menées. En effet, ils préféraient intercepter les convois par des manoeuvres navales, telles que le sandwich.

3. Le respect : les Britanniques ne sous-estimaient jamais leurs adversaires.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online