lundi 2 novembre 2009

Après un an, certains découvrent qu'Obama n'est pas le Père Noël!

Quand je lis que les Palestiniens sont déçus par la politique américaine à l'égard du dossier israélo-palestinien, je me demande : attendaient-ils vraiment que cette question soit réglée en un an alors que le problème existe depuis soixante ans d'autant plus que le gouvernement israélien ne veut rien lâcher de trop compromettant pour sa stabilité et que la rixe entre le Fatah et le Hamas persiste sans sortie de crise en vue ?

Marc Lynch a une remarque pertinente à ce sujet :
Après un excellent départ [sur le dossier israélo-palestinien] marquant un engagement fort pour aboutir à une solution négociée à deux Etats et la bonne décision d'appeler à un gel des colonies israéliennes, son équipe a laissé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu traîner le processus dans les ronces jusqu'à sa mort. Il aurait dû se désengager de la bataille sur les colonies il y a des mois et il en paie maintenant le prix.

Il est certain que le problème n'est pas réglé et que l'administration américaine n'a pas réussi à faire infléchir la position israélienne, pour autant, elle a pris des positions sans précédent pour le moment pour une administration américaine. En outre, Obama a décidé de prendre le problème à bras le corps dès le début de son premier mandat. Bouger des mammouths cimentés dans des positions est une entreprise extrêmement complexe et cela prendra du temps pour que des progrès substantiels émergent. Personne n'espérait qu'il règle le problème en quelques mois! Enfin, je croyais que c'était clair pour tout le monde...

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online