mardi 22 septembre 2009

l'AIEA demande à Israël de rejoindre le TNP / l'Iran moqueur

Lors de la fermeture de la dernière assemblée générale de l'AIEA vendredi dernier, une majorité des participants a ratifié une résolution appelant Israël à rejoindre le TNP et à ouvrir sa centrale nucléaire à Dimona, dans le désert du Negev.

Bien que cette résolution ne soit pas contraignante, c'est la première fois que cette étape est franchie. Jusqu'à présent, les pays occidentaux avaient réussi à convaincre les pays en développement à ne pas s'aligner sur les pays de la Ligue Arabe. La résolution est passée à 4 voix près (49-45 et 16 abstentions) avec le soutien de la Chine et de la Russie.

Israël a d'ores et déjà prévenu qu'elle ne coopérerait pas. Plusieurs occidentaux se sont plaints que cette résolution prenait à parti un pays et que cela était contre-productif. Les diplomaties arabes soulignent que le programme nucléaire israélien non-vérifié crée un déséquilibre dans la région. Officiellement, l'Etat hébreu n'est pas doté de l'arme nucléaire, mais il y a de grosses suspicions qui indiquent l'inverse. Israël fait partie de cette courte liste de pays nucléaires, avec le Pakistan et l'Inde, qui n'ont pas signé le TNP.

Les résolutions ne sont pas encore en ligne, donc je n'ai pas pu voir le langage utilisé.

L'Iran s'est précipitée sur cette opportunité pour annoncer qu'elle était prête à financer les visites des installations nucléaires israéliennes, si l'AIEA manquait de fonds. Ce serait bien ironique!

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online