mercredi 5 août 2009

Le Fatah, son congrès et la lutte armée

Pinhas Inbari du Jerusalem Center for Public Affairs se pose la question : est-ce que le Congrès du Fatah va mettre fin à la lutte armée du Fatah contre Israël ? Le Fatah tient à Bethléem son 6e Congrès et le premier en 20 ans. Deux sujets dominent les débats : les relations avec Israël et celles avec le Hamas. Il semblerait que ce Congrès, longtemps retardé pour causes de divisions internes, ne débouchera pas sur de nouvelles positions. L'objectif semble de conforter Mahmoud Abbas dans sa position de leader du Fatah et de l'Autorité palestinienne en amont des élections de 2010.

Dans son discours, Mahmoud Abbas a prôné le rassemblement national, mais a parlé du Hamas comme "des faiseurs de coups" en référence aux affrontements en 2007 qui se sont terminés par une séparation entre la Cisjordanie pour le Fatah et Gaza pour le Hamas. Quant à Israël, il préconise le dialogue, mais conserve l'option de la "résistance", qui implique tant des protestations non-violentes que la lutte armée.

Pour Inbari, la question demeure la lutte armée. En effet, il explique que le Fatah a deux documents, le Programme politique et "l'Ordre interne". Le premier est publique et l'autre non. Selon Inbari, le premier servirait à satisfaire la communauté internationale ; le second reflète les vraies positions du Fatah. Difficile de véritablement savoir, mais les différences entre les deux documents sont intrigantes. Par exemple, le Programme politique évoque la solution à un Etat, mais également la solution à deux Etats, alors que l'Ordre interne ne parle que de la première. Alors que le Programme politique tend la main à la communauté internationale pour trouver un accord et travailler avec elle, l'Ordre interne exclut tout compromis et ne reconnait ni les accords passés ni les prochains qui "renoncent aux droits des Palestiniens sur leur territoire". En d'autres, Inbari, lui-même palestinien, estime que le Fatah va conserver sa tradition de lutte armée et que le Programme politique ne sert qu'à satisfaire la communauté internationale.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online