lundi 3 août 2009

Le voile intégral: deux documents enfin intéressants

Isabelle Mandraud dans Le Monde publie un article très instructif dans lequel elle relate les conclusions de deux enquêtes menées par deux services de renseignement français, la Sous-Direction de l'Information Générale (SDIG) - une première partie des ex-RG - et la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) - fusion de l'autre partie des RG et de la DST. Les deux traitent à quelques jours d'interval le phénomène du voile intégral.

Plusieurs conclusions ressortent :
* Phénomène ultra-marginal: 396 femmes le porteraient en France.
* Une majorité d'entre elles le portent volontairement et souvent en signe de provocation vis-à-vis de la société ou de leur famille.
* A l'exception des extrémistes minoritaires, la majorité des organisations musulmanes françaises s'opposent à de telles pratiques (elles pourraient être beaucoup plus vocales à ce sujet)

Georges Malbrunot, sur son blog, a posté un excellent commentaire pour justifier de la dangerosité potentielle et de l'inutilité d'une loi contre le voile intégral (niqab et bourqa). Il a raison.

1 commentaire:

costume a dit…

Car le port du voile intégral, ose-t-on affirmer sans rire, c’est une affaire de liberté individuelle qui ne concerne que celles qui en acceptent la sujétion. Je refuse cet argument : car dans une société libre, la seule liberté qui doive être refusée, c’est précisément le refus de la liberté. Dissimuler son visage, c’est refuser toute possibilité d’échange, toute relation sociale, c’est contester à la société toute utilité et toute légitimité.

 

blogger templates | Make Money Online