lundi 10 août 2009

Human Rights Watch condamne les roquettes depuis Gaza

Un nouveau rapport de Human Rights Watch dénonce les attaques de roquettes depuis la Bande de Gaza en direction d'Israël. HRW note que ces attaques sont en violation des lois de la guerre à plusieurs niveaux. Tout d'abord, elles ciblent explicitement une population civile. Ensuite, le manque de précision des roquettes artisanales Qassam les rend également contraires aux lois de la guerre, car elles ne sont pas dirigées sur une cible précise. Enfin, les roquettes sont tirées depuis des zones à forte population à Gaza mettant les Gazaouites eux-mêmes en danger.

Le rapport se penche plus particulièrement sur les roquettes tirées depuis novembre 2008, fin des six mois de trêve. Trois Israéliens ont été tués, des dizaines blessés.

Ce qui est intéressant dans ce rapport, ce n'est pas tant le contenu qui est connu que l'approche. Human Rights Watch a déjà publié plusieurs rapports sur le sujet depuis le conflit à Gaza en début d'année. Le premier date de mars 2009 et se concentrait sur l'usage illégal de phospore blanc, donc le côté israélien. Le second date d'avril et se focalisait sur la violence politique du Hamas à Gaza, donc le côté palestinien. Le troisième est sorti en juin et abordait les attaques de civils à Gaza par les drones israéliens. Et maintenant le quatrième sur le côté palestinien. Il reste encore deux rapports à publier sur l'après conflit de Gaza, donc j'imagine un sur Israël et l'autre sur le Hamas et les autres groupes palestiniens de Gaza. HRW se met un point d'honneur à être le plus équilibré possible dans ses positions. Ce n'est pas une mauvaise chose.

1 commentaire:

otmane a dit…

Hi, Bonjour,

I juste start new infomations blog on: http://obenameur.wordpress.com

Je viens de démarrer un blogue d'informations vous pouvez le consultez au: http://obenameur.wordpress.com

 

blogger templates | Make Money Online