Parmi les Partenaires du Dialogue méditerranéen (DM), Israël est le plus actif. La raison est simple : les Israéliens convoitent à terme une adhésion, notamment à en croire la tribune dans le Jerusalem Post d'Amnon Rubinstein. En effet, il trouve plusieurs raisons à une entrée dans l'OTAN :
* Une adhésion pourrait réduire les ardeurs de certains voisins à l'encontre d'Israël, du fait de la garantie de défense collective de l'article 5.
* Une adhésion israélienne serait conjointe avec celle d'un pays arabe, ce qui sans aucun doute réduirait les tensions entre ces deux Etats. Il ajoute qu'une adhésion ne pourrait se faire sans accord de paix avec les Palestiniens.
* L'entrée dans l'OTAN rapprocherait Israël de l'Europe et serait bénéfique dans les relations américano-israéliennes.
* L'entrée dans l'OTAN réduirait le sentiment d'isolation des Israéliens.
Rubinstein n'est pas dupe et sait qu'un tel chemin sera semé d'embuches. En premier lieu, l'OTAN se limite à l'espace euro-atlantique. Mais, il perçoit un changement au sein de l'OTAN que ces frontières sont sans fondement, en s'appuyant notamment sur la création du Partenariat pour la Paix (PpP) en 1994. En second lieu, il faudrait probablement qu'Israël rejoigne le TNP, ce qui pourrait être problématique sachant que l'Etat hébreu possède selon toute vraisemblance un arsenal nucléaire. L'auteur estime que cela peut être contourné en s'appuyant sur le fait que les Etats-Unis signent des accords sur le nucléaire avec l'Inde qui n'est pas signataire du TNP.
A la fin de la lecture de cette tribune, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "d'où vient ce type?" Il doit s'être renseigné un peu avant d'écrire son article. Rubinstein est en fait un homme politique vétéran qui a été plusieurs fois ministre. Il a même siégé à la commission de défense et des affaires étrangères de la Knesset. N'a-t-il donc pas appris qu'Israël fait partie du DM? Il faut croire que non. N'a-t-il pas appris que pour qu'Israël, il faut que l'OTAN modifie son Traité (article 10)? Il faut croire que non.
Reprenons ces arguments pour une entrée d'Israël:
* L'article 5 : Je doute que dans un avenir proche, et même lointain, les Alliés soient prêts à faire rentrer Israël, justement parce qu'il y a la clause de défense collective de l'Article 5.
* Une adhésion israélienne et une arabe : oui et alors. Est-ce que c'est ça qui va améliorer les relations entre Israël et cet Etat arabe ? Quel Etat arabe ? Il parle de la Jordanie - membre du DM -, du Liban - sans relation avec l'OTAN -, la Palestine - qui n'existe pas encore -, le Maroc - membre du DM. A ma connaissance, aucun de ces pays n'a envie de rejoindre l'OTAN et n'a intérêt à rejoindre l'Alliance de toute manière.
* Rapprochement avec l'Europe et les Etats-Unis : La Turquie est le bon exemple pour montrer qu'on peut être membre de l'OTAN et rester en dehors d'une intégration dans l'Europe. De plus, Israël bénéficie de très bonnes relations commerciales et souvent politiques avec l'Europe, sans parler des relations particulières avec les Etats-Unis. Une adhésion à l'OTAN ne viendrait modifier au mieux cet état de lieu qu'à la marge.
* La fin de la peur : C'est peut-être le seul argument recevable et surtout, c'est peut-être la principale raison qui motive certains Israéliens à vouloir adhérer à l'OTAN.
mercredi 29 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire