dimanche 31 mai 2009

al-Libi est mort

Ibn Al Sheikh Al Libi est mort le 11 mai. Il se serait suicidé dans sa cellule en Libye. Al Libi était un membre d'Al Qa'ida qui a été souvent cité ces dernières années. C'est lui qu'il a affirmé sous torture qu'il y avait une connexion entre Al Qa'ida et l'Irak, ce qui a permis au gouvernement américain d'ajouter cet élément à la liste de mensonges pour partir renverser le régime de Saddam Hussein. Scott MacLeod du TIME consacre un post du blog du magazine à son sujet comme l'exemple des ratés de l'administration Bush sur le terrorisme.

Il a été arrêté en novembre 2001 par la police pakistanaise et était alors considéré comme le membre d'Al Qa'ida le plus haut gradé capturé depuis le 11 septembre. Il aurait été détenu dans un premier temps dans la prison de Bagram en Afghanistan avant d'être transféré sur le porte-avions USS Bataan, puis en Egypte, avant d'être envoyé à Guantanamo et finalement dans une prison en Libye.

Son témoignage liant l'Irak et Al Qa'ida aurait été obtenu sous torture avec l'utilisation de la fameuse technique de waterboarding - et très certainement d'autres, mais c'est officiellement la plus controversée. Avoeu repris par Colin Powell dans son intervention du 5 février 2003 à l'ONU.

Mais, le post du TIME est particulièrement intéressant, car le cas Al Libi semble réunir tous les éléments d'erreur de l'administration Bush. Selon un rapport bipartisan déclassifié du Sénat américain cité par Human Rights Watch, les auteurs avaient conclu qu'Al Libi avait menti pour éviter la torture. De plus, un rapport des services de renseignements informait les autorités américaines en 2002 qu'il ne fallait pas utiliser le témoignage d'Al Libi, car trop d'éléments étaient inconsistants.

Ibn Al Sheikh Al Libi est donc mort, suicidé. Doit-on voir une coïncidence avec le fait que des avocats américains avaient demandé l'autorisation à la Libye de l'interroger ?

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online