Je mentirais si je disais que j'étais très familier avec le mouvement Al Takfir wa'l Hijra (ATWH). J'en ai certes entendu parler, mais sans plus. Intrigué par un article universitaire sur le sujet et le fait qu'il soit égyptien, je me suis penché sur cette étude dans la revue Studies in Conflict & Terrorism. L'auteur, Jeffrey Cozzens, consultant pour Applied Marine Technology, Inc. et spécialiste des questions de terrorisme, analyse le mouvement égyptien en essayant de mieux le comprendre, tant les sources et informations sont rares et parcimonieuses.
ATWH est un mouvement séparatiste des Frères Musulmans égyptiens créé par Shukri Mustapha dans les années 1970. Il a connu un sérieux revers après la mort de son fondateur en 1978. ATWH est intéressant dans ses idéaux, car il se distingue de nombreux groupes radicaux islamistes. Et notamment sur qui est takfir, apostat. Pour de nombreux groupes ou mouvements, takfir fait référence aux Etats uniquement, alors que pour Mustapha, takfir désigne autant les Etats que les individus. De plus, ATWH ne reconnaît aucune des quatre écoles sunnites d'interprétation de l'islam. En effet, Mustapha estime qu'elles n'ont aucune légitimité à interpréter la parole de Dieu. Pour lui, chaque Musulman doit être en droit d'interpréter la parole de Dieu sans se référer à un érudit. Il s'oppose à la prière dans les mosquées publiques, car elles sont régies par les règles de l'Etat. Bref, un mouvement assez particulier.
L'article reste assez obscur pour les néophytes et s'intègre dans un débat assez cloisonné, à savoir si ce qui est écrit aujourd'hui sur ATWH a un sens ou pas en se fondant sur des connaissances historiques. Cozzens cite plusieurs sources qui s'inscrivent dans la lignée que ATWH est très actif, qu'ATWH est en lien avec Al Qa'ida, qu'ATWH pratique la taqiyyah, lorsqu'on dissimile sa foi pour éviter les persécutions. Cozzens conclut que tous ces arguments sont éventuellement possibles, mais qu'ils ne correspondent pas aux sources disponibles. En s'appuyant sur des sources historiques, il trouve peu probable que les propositions soient vraies, car elles indiqueraient un volte-face absolu du groupe par rapport à ses principes originaux. Ce qui l'amène à conclure d'ailleurs qu'il n'y a aujourd'hui aucun successeur militant du ATWH original, ni de mouvement ou groupe actif terroriste suivant les principes originels d'ATWH.
dimanche 31 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire