jeudi 16 avril 2009

Que nous a dit l'OTAN sur ses partenariats au Moyen Orient?

Un peu de temps libre pour me lancer dans la lecture de la Déclaration du sommet de Strasbourg/Kehl de l'OTAN du début du mois. J'avais dit que j'allais regarder comment l'Alliance allait aborder le Dialogue Méditerranéen et l'Initiative de Coopération d'Istanbul. La déclaration leur consacre trois articles, un de plus qu'au sommet de Bucarest.

Les trois articles (37,38 et 39) n'offrent pas de nouveauté significative. Le premier consacré au DM se félicite des progrès. 2009 marque le 15e anniversaire de la création du partenariat :

Depuis quinze ans, le Dialogue méditerranéen de l’OTAN constitue, notamment lors de réunions au niveau ministériel, un forum très utile de consultation et de coopération avec nos partenaires méditerranéens sur un large éventail de questions, et nous nous réjouissons des contributions significatives que ces partenaires apportent aux opérations et aux missions dirigées par l'Alliance.


Dans ce premier article, un point est intéressant à relever. Je n'ai pas regardé toutes les déclarations, mais depuis le sommet d'Istanbul en 2004 et donc depuis que l'OTAN a élevé le DM au statut de "véritable partenariat" et a créé l'ICI, c'est la première fois que dans une déclaration de sommet l'Alliance évoque la situation au Moyen Orient. Plus intéressant encore, l'OTAN se positionne comme un acteur de la paix. Sans le mentionner explicitement, c'est du dossier israélo-palestinien que l'on parle :

Alors que le contexte au Moyen-Orient se caractérise par de nombreux défis et que l’engagement de la communauté internationale en faveur de l'instauration de la paix connaît un renouvellement très apprécié, nous sommes prêts à renforcer encore notre dialogue politique et notre coopération pratique avec tous nos partenaires méditerranéens.


La rhétorique est subtile. La déclaration ne parle pas du conflit nommément et ne traduit pas non plus un engagement possible de l'OTAN dans la résolution du dossier. Grâce au DM, l'Alliance peut être utile à la paix, mais, selon la déclaration, son soutien à une solution ne se fera qu'au travers du partenariat et non par des efforts directs. A suivre.

L'article 38 sur l'ICI est peu innovant. Il appelle notamment les pays partenaires à s'engager dans la voie d'un programme de coopération individuel, en d'autres termes, une coopération renforcée avec l'OTAN et un partenariat à la carte. Le dernier article félicite l'ouverture par le Collège de Défense de l'OTAN d'une faculté consacrée à la région.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online