jeudi 2 avril 2009

Le nouveau gouvernement israélien...

Ca y est, la composition du nouveau gouvernement israélien a été dévoilée. Premier constat: avec 30 représentants, c'est le plus gros gouvernement de l'histoire d'Israël.

Mais, ce qui nous intéresse est de savoir si cette coalition va faire du bon travail et qui va la diriger. Pour David Makowsky du Washington Institute for Near East Policy, Benjamin Netanyahu et Ehud Barak seront les deux piliers de ce prochain gouvernement. Il diminue le rôle éventuel d'Avigdor Lieberman, notamment sur la Cisjordanie, où il explique que traditionnellement, le ministre de la Défense, Barak en l'occurence, joue le rôle de gouverneur militaire.

De plus, il estime que Barak et Netanyahu se rejoignent sur de nombreux points. Ce qui n'enlève rien, "Bibi" a servi sous les ordres de Barak dans les années 1970 dans un commando d'élite de l'armée.

La place de Lieberman aux Affaires étrangères ne soulève pas d'objections de la part de Makowsky, non, parce qu'il est en désaccord avec lui, mais parce que le leader d'Israël Beiteinu est sujet à plusieurs enquêtes judiciaires qui pourrait le contraindre à se retirer. Pour le moment, cependant, les Palestiniens ne voient pas la chose ainsi et l'Autorité palestinienne s'est déjà largement prononcée contre l'arrivée de cette homme politique d'extrême droite anti-arabe.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online