samedi 18 avril 2009

Emanuel intransigeant sur un Etat palestinien (à confirmer)

Je prends cette information avec beaucoup de pincettes. Il semblerait que le quotidien de masse israélien Yediot Aharanot ait publié un article à sensation sur des propos tenus par le chef de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel. Il aurait affirmé à un dirigeant juif américain, non cité, que "dans les quatre prochaines années, il y aura un statut permanent arrangé entre Israël et les Palestiniens sur la base de deux Etats pour deux peuples et que cela nous est complètement égal qui est Premier ministre". Première sensation. Les Etats-Unis seraient donc prêts 1) à s'engager fermement dans la résolution du dossier et 2) à faire pression jusqu'au bout sur Israël s'il le faut.

Deuxième sensation: le dossier iranien sera géré en fonction des retraits israéliens en Cisjordanie. Selon certains, cela se traduirait par les Américains resteront plus ou moins sur la même ligne qu'Israël sur l'Iran uniquement si l'Etat hébreu se retire des territoires en Cisjordanie. Aux Etats-Unis, on commencerait à évoquer l'idée de "Bushehr pour Yitzhar". Bushehr est une centrale nucléaire iranienne et Yitzhar est une des colonies les plus orthodoxes de Cisjordanie. Très honnêtement, je ne comprends absolument pas le schéma de pensée, car ce sont des dossiers différents, dont un est local et l'autre mondial. De plus, Washington et Tel Aviv ne sont de toute manière déjà pas sur la même longueur d'onde sur l'Iran.

Troisième sensation : contrairement à la tradition qui veut que le Premier ministre israélien soit accueilli à la Maison Blanche à l'occasion de la conférence annuel du lobby pro-israélien AIPAC, Barack Obama n'en fera rien avec Benjamin Netanyahu. On verra...

Plusieurs raisons me font douter de l'exactitude de ce rapport de presse. Tout d'abord, je le tiens de seconde main. Deux sources reprennent des extraits. Le premier est Israel Policy Forum et le second est un blog Tikun Olam. La deuxième chose est que l'article n'est pas disponible en ligne. Ni en anglais, ni en hébreu. Le site du Yediot est pourtant très bien fourni et ce type d'article choc n'a aucune raison de ne pas être mis en ligne!

MJ Rosenberg sur IPF n'indique pas comment il a eu accès à l'article. Richard Silverstein sur Tikun Olam explique que l'article n'est pas en ligne et qu'il a obtenu une traduction via Benor Consulting. C'est envisageable, car c'est une entreprise israélienne. Pour autant, il y a très peu de sources à reprendre l'information. J'ai fait quelques recherches et à l'exception de Christian Science Monitor qui ne fait pas référence à sa source, donc je spécule qu'au mieux, ils ont lu l'article, tous les autres sites reprennent IPF ou TO ou les articles ont été écrits par MJ Rosenberg comme sur TPMCafé.

De plus, il est étonnant que cette information quelque peu floue fasse surface au moment de la visite de George Mitchell, l'émissaire américain sur le dossier, dans la région. L'ancien sénateur a de nouveau rappelé que la seule solution était deux Etats. Il a félicité l'initiative de paix arabe tout en se gardant de l'endosser dans son intégralité.

Dans tous les cas, ce n'est pas un secret que les relations israélo-palestiniennes devraient être plus tendues entre Obama et Netanyahu qu'elles ne pouvaient l'être entre George Bush et Ariel Sharon puis Ehud Olmert. Le simple fait pour les Etats-Unis de lancer à tout va qu'il faut un Etat palestinien est une nouveauté que Bush clamait également au début de son premier mandat sans que cela n'ait été suivi de fait, mais pour l'instant, les efforts déployés par la nouvelle administration américaine sonnent plus volontaires et persuasifs que tous ceux enclenchés par les huit années de Bush.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online