jeudi 8 janvier 2009

Un calcul Barak-Livni pour gagner les élections ?

Cette idée m'a déjà effleuré l'esprit, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle est envisageable et même réaliste. Jim Arkedis, directeur du Progressive Policy Institute, détaille dans The Huffington Post le calcul potentiel que Ehud Barak et Tzipi Livni auraient (pu) faire pour contrecarrer une victoire de Benjamin Netanyahu aux élections du 10 février.

Voici le schéma de pensée :
* Livni est aux Affaires étrangères et tête de liste du parti Kadima. Barak est à la Défense et chef de file des Travaillistes. Les deux sont menés dans les sondages par le Likoud emmené par Benjamin Netanyahu.
* Livni et Barak sont tout deux partisans d'une solution à deux Etats. Le Likoud, comme l'indique sa plate-forme, est opposé "à l'établissement d'un Etat arabe palestinien à l'ouest du Jourdain".
* le conflit à Gaza bénéficie politiquement à Barak sans que les sondages n'affectent les positions du Likoud et du Kadima.
* La théorie de l'article serait que Livni et Barak profitent de leur position de pouvoir pour influencer les évènements en leur faveur. De la sorte, ils seraient prêts à sacrifier des centaines de vies, être élus et travailler sur une solution à deux Etats plutôt que de voir Netanyahu l'emporter au détriment d'un Etat palestinien.

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online