jeudi 22 janvier 2009

Les journalistes de retour à Gaza

Depuis novembre dernier, les journalistes du monde entier ne pouvaient plus rentrer dans la bande de Gaza. D'ailleurs, il faut que les journalistes français arrêtent de dire "les journalistes occidentaux". Pas plus les Français, les Argentins que les Chinois pouvaient rentrer à Gaza. Bref.

A partir de demain, il semble que l'interdiction d'entrer et sortir de Gaza soit levée. Il faut s'attendre à un beau florilège d'images de bâtiments détruits, d'enfants blessés... Les journalistes vont s'en donner à cœur joie et Israël va en prendre pour son grade.

Ce qui risque d'être intéressant, c'est de voir une guerre de l'information en décalé. Pendant le conflit à Gaza, seuls les Israéliens pouvaient vraiment mettre en place une structure d'encadrement pour les médias. Peu de journalistes se sont pris au jeu, à l'exception peut-être de Joe le Plombier (cf. vidéo) qui a eu droit à une visite guidée de Sdérot comme les Israéliens auraient voulu que plus de journalistes fassent aussi diligemment que lui.



Le Hamas était cantonné à des communiqués de presse et à des interventions de porte-parole à la télévision. Désormais, ce sera le contraire. Le Hamas va lancer une belle stratégie de communication pour que les journalistes ne ratent rien de la violence de l'offensive israélienne et rapporte "les horreurs de l'ennemi sioniste". Un vrai jeu de dupes!

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online