vendredi 12 décembre 2008

Les radicaux juifs dans les colonies posent un problème

J'ai déjà précédemment parlé de l'extrémisme de certains colons en Cisjordanie, parce que je pense que c'est vraiment là que se trouve un des plus importants points de contention sur le dossier Israël/Palestine et surtout un des volets sur lequel il y a peut-être une carte à jouer.

La semaine dernière, des colons à Hebron se sont faits éjecter par l'armée israélienne de la "maison de la discorde" - anciennement "la maison de la paix". Hebron est vraiment une ville à part. Les installations israéliennes en Cisjordanie sont illégales selon plusieurs résolutions de l'ONU, mais en plus les autorités israéliennes considèrent l'implantation dans cette ville comme illégale. Il y en a suffisamment peu pour être soulignée. Quand je me suis rendu sur place il y a quelques mois, la tension était vraiment palpable. En plus, ceux qui habitent Hebron sont des juifs ultra-orthodoxes qui en appellent à l'importance religieuse de la ville pour justifier leur présence. L'armée est sur les dents, car les frictions entre Palestiniens et colons sont récurrentes.

Bizarrement, ce problème est souvent passé sous silence dans la presse française ou mal traité (Libération avait un article intéressant). Cela vaut pour les analyses aussi. J'ai la conviction que ces radicaux sont un poids pour les autorités israéliennes qui n'en veulent pas, mais veulent limiter les opérations manu militari, qui, si elles venaient à se multiplier, choqueraient l'opinion israélienne. Cela étant, les insultes et attaques permanentes de ces communautés ultra-minoritaires contre les Palestiniens et l'armée pourraient à terme aliéner une frange de la population israélienne encline à leur accorder une certaine sympathie et fraternité.

Middle East Progress a consacré sa newsletter à ce phénomène il y a quelques jours. Elle n'est plus disponible, mais voici les articles mentionnées dans la newsletter :

Washington Jewish Week, 'What Took So Long'
Haaretz (Israël), 'Internal report: IDF must take strong stance on settler violence'
Washington Institute For Near East Policy (think tank), 'Violence by Extremists in the Jewish Settler Movement: A Rising Challenge'
Jerusalem Post, 'Breaking The Law'
Newsweek, 'A Piece of the Peace'
New York Times, 'Some Israeli Settlers Are Looking For Way To Leave the West Bank'
 

blogger templates | Make Money Online