samedi 27 décembre 2008

Raids aériens à Gaza : réponse disproportionnée et spirale de violence à cadenasser



C'est la réponse disproportionnée par excellence. Certes, Israël a le droit de se défendre, comme l'a répété Tzipi Livni, mais les bombardements d'aujourd'hui sont terriblement violents. L'opération israélienne est une des plus sanglantes depuis des décennies, lit-on, et à ma connaissance, je ne sais pas jusqu'à quand il faut remonter pour trouver un raid aérien tuant plus de 195 personnes en Territoires Palestiniens. (Certains rapports de presse font même état de plus de 200 personnes)

La position israélienne peut se justifier. La trêve est officiellement terminée, le Hamas a clairement annoncé qu'il n'avait pas l'intention de la prolonger (et menace d'attentats suicides) ; Israël s'est prononcée pour sa continuation mais a ajouté qu'il fallait être deux pour cela. Les tirs de roquette Qassam ont repris de plus belle sur les villes israéliennes et les raids israéliens ont suivi. La même sérénade. Mais, ce raid brutal change la donne. C'est exactement le genre d'opération de grande ampleur qui finit dans le sang et par un tollé général dans l'opinion internationale. C'est exactement le genre d'opération qui discrédite les intentions israéliennes d'aboutir à la paix. Et pourtant, les dirigeants israéliens veulent la paix !

En plus, la situation à Gaza est complexe pour les militaires israéliens. Certes, ils ont des outils d'une précision chirurgicale, mais ils ne sont pas infaillibles. De plus, la densité de population est telle à Gaza (4270 hab/km²) que les cibles militaires se trouvent très généralement dans des zones résidentielles.

J'ai envie de penser que cette attaque n'avait aucun objectif politique, que Ehud Barak, ministre de la Défense et candidat du Parti travailliste aux prochaines élections législatives, et Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères et candidate du Parti Kadima aux élections, n'ont pas cherché à prouver aux Israéliens qu'ils sont sans compromis sur la sécurité du territoire. Tout cela pour tenter de convaincre l'opinion israélienne que Benjamin Netanyahu, candidat du Likoud, n'est pas le seul homme-sécurité qu'Israël peut trouver. Ce serait une stratégie perverse et terriblement dangereuse. Il faut tout faire pour limiter la spirale de violence. Elle ne peut effectivement que servir les intérêts du Hamas - donc pas un bon choix - et de Benjamin Netanyahu - pas un bon choix non plus.
 

blogger templates | Make Money Online