jeudi 4 décembre 2008

Dr. Fadl et son impact sur la révision du djihad

Nathan Field a publié un excellent article dans le journal émirati The National sur Sayyid Imam, alias Dr. Fadl. Ce dernier a été une très grande figure du djihad global et une des principales sources d'inspiration théologique pour Al Qaïda. Il purge une longue peine de prison en Egypte.

En 2007, il a publié un ouvrage qui a fait sensation, car il dénonçait Al Qaïda et s'opposait à ses techniques. Plusieurs analyses, dont celles de Peter Bergen et Lawrence Wright, percevaient ce retournement de situation comme un évènement majeur dans le monde djihadiste, car cela pourrait être le début de la fin pour Al Qaïda. Imam a publié la suite de sa diatribe, où il continue à s'en prendre à Al Qaïda et notamment à Ayman Al Zawahiri, car les deux hommes sont de très grands rivaux.

L'article de The National est moins optimiste sur l'impact des écrits de Dr. Fadl. Trois raisons à cela :
* Sayyid Imam condamne les techniques d'Al Qaïda, mais ne renonce pas à la violence.
* Imam est emprisonné depuis de longues années et s'il était une figure proéminente en son temps, aujourd'hui, son influence a probablement fortement diminué.
* Les deux ouvrages d'Imam, le deuxième encore plus que le premier apparemment, s'attaquent à Al Qaïda, mais ne propose aucune solution alternative. A défaut de nouvelle conceptualisation théorique qui aurait pu déclencher un réel débat, les deux ouvrages n'offrent rien de nouveau.
 

blogger templates | Make Money Online