C'est souvent quand on approche de la mort qu'on fait preuve d'une plus grande sagesse, du moins est-ce une idée répandue. Il faut croire que c'est ce qui touche Ehud Olmert en ce moment. En passe de s'embourber dans des scandales en pagaille, le premier ministre israélien semble dévoué corps et âme à encourager la paix avec les Palestiniens et à faire comprendre à tous les Israéliens que le "Grand Israël" est un rêve qui n'a plus court, voire est même dangereux pour la survie du pays.
Une analyse du Time vient appuyer ce constat en montrant à quel point l'Olmert du Likud, grand supporter du "Grand Israël" et de compromis au compte-gouttes avec les Palestiniens s'est métamorphosé en un Olmert pragmatique prêt à faire des concessions que jamais un homme de droite à son poste n'a été prêt à faire. "La notion de Grand Israël n'existe plus et ceux qui y croient encore se trompent", a-t-il affirmé dans une interview. Aujourd'hui, Olmert est en faveur d'un retrait des plaines du Golan et de la Cisjordanie, d'un partage de Jérusalem (ce qu'il n'a jamais soutenu en tant que maire de la ville), d'une quasi égalité de territoire entre Palestiniens et Israéliens.
Olmert n'a pas eu une vision. Il sait simplement rendu compte qu'Israël n'a pas le temps d'attendre éternellement une résolution du conflit ou de se bercer dans l'espoir de posséder un territoire plus grand qu'à l'heure actuelle. Pas de temps, car Olmert a l'impression que la communauté internationale va se diriger de plus en plus vers la promotion d'un Etat binational, ce qu'Olmert perçoit comme la mort d'Israël. Pas le temps non plus, car les paramètres démographiques jouent à l'encontre des Israéliens et que dans une vingtaine d'années, les Palestiniens auront une population deux fois plus importante que les Israéliens, avec tous les soucis que cela peut générer.
Bref, Olmert ne peut plus rien faire, mais il encourage ses amis de la droite israélienne à ne peut être dupe et à embrasser l'idée qu'Israël doit résoudre la question palestinienne le plus rapidement possible.
dimanche 5 octobre 2008
Olmert découvre le réalisme
Libellés :
ehoud olmert,
grand Israël,
Israël,
palestine,
réalisme,
Time