vendredi 31 octobre 2008

Déferlement de colère après l'interview de l'assassin de Yitzhak Rabin


Vidéo de l'assassinat de Rabin

Deux chaînes de télévision israéliennes ont décidé de ne pas diffuser la totalité de l'interview de Yigal Amir, l'assassin de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, suite à une déferlante de critiques en Israël. Dans l'entretien, Amir explique comment lui est venu l'idée de tuer Rabin.

L'idée lui est venue lors d'un mariage auquel le Premier ministre assistait. Il a noté que Rabin n'était entouré que d'un garde du corps. "Si je lui avais serré la main, j'aurai pu le tuer facilement, si j'avais voulu. J'étais à l'intérieur avec un pistolet. J'ai vu que c'était si facile que je me suis dit que dans quelques années je regretterais de ne pas l'avoir tué."

L'assassin explique que son acte a été motivé par les commentaires d'experts militaires israéliens qui s'étaient exprimés sur les accords d'Oslo les qualifiant de "désastre". Parmi les personnes qui l'ont influencé, il cite Ariel Sharon, ancien Premier ministre, qui, il est vrai, a été un opposant aux accords, l'ayant répété à maintes reprises. En 1998, lorsque Benjamin Nethanyahu le nomme ministre des Affaires étrangères, Sharon affirme clairement : "Les accords d'Oslo sont morts, point".

Les chaînes israéliennes n'ont même pas diffusé la totalité de l'interview tant l'annonce de la diffusion a provoqué la colère des Israéliens. L'assassinat a été un choc terrible en Israël. Encore à ce jour, Rabin est perçu comme un grand homme suffisamment courageux pour prendre des positions difficiles à soutenir dans l'Israël de l'époque pour faire avancer la paix.

 

blogger templates | Make Money Online