dimanche 7 septembre 2008

Petit tour de table après le sommet France-Syrie-Turquie-Qatar (3e volet)

Quid du Qatar ? Petit pays dont les efforts diplomatiques ne cessent de retentir. A en croire un éditorial de l'agence de presse officielle Qatar News Agency, Doha est conduit par l'espoir d'une région stable. Le sommet quadripartite est un exemple qu'il faut récidiver autant que faire se peut. Une vision presque utopique domine l'éditorial de l'agence :

L'émir du Qatar Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani et le Président français Nicolas Sarkozy sont attendus pour jouer un rôle de premier plan pour rapprocher la Syrie, Israël et le Liban comme jamais auparavant. Une fois qu'une formule pour la paix est trouvée entre les trois, il sera plutôt simple pour les négociateurs pour briser la glace dans d'autres domaines. (...) Le sommet de Damas pourrait émerger comme le précurseur de la mission de paix dans la Palestine en feu. Les quatre dirigeants très respectés ont choisi le mois saint du Ramadan pour les discussions historiques à quatre qui vont explorer les possibilités d'en finir avec certaines des plus vieilles disputes dans l'intérêt de la paix au Moyen Orient.

L'éditorial reconnait que le chemin est encore long, mais accorde une grande importance aux résultats de ce sommet quadripartite qui pourrait être "un tournant dans l'histoire de la politique du Moyen Orient".

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online